Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

La Croix bleue du Togo forme 15 points focaux

Publié le jeudi 22 avril 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Comment



Quinze enseignants points focaux de la Croix Bleue du Togo ont été formés, du 17 au 19 avril à Lomé, sur les Life Skills, la prévention de la consommation abusive de l’alcool, les drogues et l’équité du genre en milieu scolaire.

La formation s’inscrit dans le cadre du projet de prévention des dommages liés à l’alcool et aux drogues initié par la Croix Bleue depuis 2018 et mis en œuvre sous le parrainage du Comité National Anti-Drogue. Les bénéficiaires viennent des Lycées de Bè Kpota et Hedzranawoé et des CEG Adakpamé, Anfamé, et Agoe Nyivé-Centre pour le compte des écoles officielles et des collèges privés Trophée des Elites, Agla Etoile du Matin, Le Savoir et Saint Cyriaque.

Les trois jours d’activités ont permis d’outiller ces enseignants sur des techniques d’interventions basées sur des preuves afin de renforcer les actions menées au sein des établissements. Les participants ont été renseignés sur des pratiques préventives pour les amener à contribuer à lutter efficacement contre la consommation abusive d’alcool, de drogues et les violences basées sur le genre chez les jeunes en milieu scolaire.

Les participants ont été entretenus essentiellement sur des thématiques telles que «Alcool et Drogues en milieu scolaire ; Prévention par les Compétences de vie courante ; l’Ecoute empathique et l’Equité-genre». Ils ont également été familiarisés avec les Objectifs de développement durable (ODD)».

Pour le coordinateur de la Croix Bleue-Togo, Montchon Ayaovi, la tenue de cette formation se justifie par les résultats obtenus de certaines études qui révèlent que de nombreux jeunes élèves s’adonnent de nos jours à la consommation de diverses substances psychoactives, notamment l’alcool, le tabac, le tramadol et le cannabis. Ces pratiques font que ces apprenants expérimentent, selon les conclusions de l’étude, des comportements violents dont sont en particulier victimes les jeunes filles.

M. Montchon, a signifié qu’au-delà de l’aspect sensibilisation, les enseignants formés peuvent désormais intégrer dans leurs pratiques éducatives, des techniques de développement de compétences de vie courante, en vue d’aider durablement leurs élèves à apprendre à être responsables de leurs choix. Ils pourront, en outre, offrir une oreille empathique aux élèves en difficulté, dans le souci de mieux les encadrer ou les référer pour un accompagnement adéquat.

Les bénéficiaires ont témoigné de la pertinence de la formation et de la valeur ajoutée que cela apporte à leur propre vie ainsi qu’à leurs établissements scolaires. Tous les points focaux ont eu droit chacun à une attestation à la fin de la formation.
Commentaires