Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Redécouverte d’un café Arabica d’Afrique de l’Ouest adapté à des températures plus élevées

Publié le jeudi 22 avril 2021  |  Commod Africa
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Le CCFCC organise la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais
Lomé, le 1er juillet 2017. Hôtel IBIS LOME CENTRE. Le CCFCC (Comité de coordination pour les filières café et cacao) lance la campagne de commercialisation 2017-2018 du café et du cacao togolais, ainsi que la 2ème édition de la Fête du chocolat, du cacao et du café togolais. Une manifestation qui a vu la présence du ministre AGADAZI de l`Agriculture et SESSENOU de l`Habitat.
Comment



Face au réchauffement climatique, qui n’épargne pas la culture du café (Lire notamment notre dernier article : Les beaux cafés Arabica de spécialité d’Ethiopie rattrapé par le climat), la redécouverte par une équipe de scientifiques d’une espèce de caféier sauvage et menacée d’Afrique de l’Ouest, le Coffea stenophylla, un Arabica supportant des températures plus élevées tout en bénéficiant de qualités gustatives est une bonne nouvelle.

Les résultats de cette redécouverte viennent d’être publiés par le Royal Botanic Gardens, Kew (RBG Kew), le Cirad, l’ONG Welthungerhilfe, le département des Forêts du Sierra Leone et l'Université de Greenwich dans Nature Plants. Les chercheurs ont démontré que cette espèce de caféier se cultive à une température moyenne de 25 C°, soit environ 2 C° de plus que le Robusta (23 C°) et 6 C° de plus que l’Arabica (19 C°) et présente des qualités gustatives élevées. Ainsi, en décembre 2020, un jury composé de professionnels de Jacobs Douwe Egberts, Nespresso, Starbucks, Supremo, Belco, AST Sensory Skills, La Claque Café et l’Arbre à Café ont qualifié le Coffea stenophylla d’un Arabica haut-de-gamme, souligne le Cirad. « Ces résultats fournissent la première évaluation sensorielle scientifique de C. stenophylla. Les juges lui ont trouvé un profil aromatique complexe, inhabituel et digne d'intérêt pour les consommateurs. Pour moi, cette nouvelle espèce est prometteuse pour le café de qualité », indique Delphine Mieulet, scientifique au Cirad.

Des recherches qui vont être mise en œuvre dès cette année avec les premières plantations de C. stenophylla au Sierra Leone.

Pour Aaron Davis, directeur du département de recherche sur le café du RBG Kew, premier auteur de l’étude, ces résultats sont remarquables :
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires