Les dirigeants de l'Union européenne (UE) ont exprimé jeudi leur ambition de prendre la tête de l'action mondiale en faveur du climat, notamment en ce qui concerne la mise en place d'un système efficace d'échange de droits d'émission de carbone.
Dans son discours prononcé lors du Sommet des dirigeants sur le climat, Charles Michel, président du Conseil européen, a souligné la necessité d'une approche globale de la tarification du carbone, tout en exhortant tous les pays développés à augmenter leur contribution au financement climatique.
"Une approche globale de la tarification du carbone est d'une importance primordiale pour promouvoir les investissements verts. Si nous voulons être en paix avec la nature, nous avons besoin de chasser le carbone de notre modèle économique", a-t-il dit.
L'UE a promis d'atteindre la neutralité carbone d'ici 2050, un objectif qui sera inscrit dans sa loi d'ici l'été. Le bloc travaille aussi à réduire ses émissions de 55% d'ici 2030.
"Nous allons faire fonctionner les échanges de quotas d'émission, non seulement pour la production énergétique et l'industrie, mais aussi pour le transport et la construction. Le carbone devrait avoir un prix, parce que la nature ne peut plus en payer le prix", a déclaré également lors du sommet Ursula von der Leyen, la présidente de la Commission européenne.
Le sommet de la Journée mondiale de la Terre, organisé par le président américain Joe Biden, a réuni les dirigeants de quelque 40 grands pays, dont le Royaume-Uni, la France, l'Allemagne, le Canada, le Japon, la Russie et la Chine.