Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Mgr Kpodzro demande à Macron des excuses et une audience

Publié le vendredi 23 avril 2021  |  Global Actu
Contestation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Contestation post-électorale/Mgr Kpodzro lance ‘son dernier appel’ aux populations : «Entrez dans une résistance légale généralisée»
Lomé, le 16 mars 2020. Domicile d`A. Kodjo. Conférence de presse. Contestation post-électorale/Mgr Kpodzro lance ‘son dernier appel’ aux populations : «Entrez dans une résistance légale généralisée». Mgr Kpodzro
Comment



L’archevêque émérite de Lomé n’en revient pas qu’Emmanuel Macron ait reçu Faure Gnassingbé à l’Elysée. Plusieurs jours après ce rendez-vous des 2 chefs d’Etat, celui qui se dit ‘autorité morale et religieuse de l’Eglise catholique’ pense qu’il s’agit d’une ‘faute politique’. Pour rectifier le tir, Mgr Philippe Fanoko Kpodzro demande au président français de présenter des excuses au peuple togolais. Il va plus loin en demandant une audience auprès du même président.

C’est par le biais d’une lettre ouverte que le prélat togolais fait ces nouvelles déclarations.

« Je viens par la présente vous exprimer tout mon étonnement relativement à l’audience que vous avez accordée le 9 avril dernier à Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé lors de son dernier séjour dans la capitale française. Est-ce pour vous la manière de vider, en lieu et place de l'écrasante majorité des Togolais (près des trois quarts), le contentieux électoral né du scrutin présidentiel du 22 février 2020 ?», écrit-il. Si tel est le cas, souligne-t-il, il s’agit d’une ‘faute politique’ qui, ajoute-t-il, allongerait la liste des contentieux entre la France et le Togo.

Celui dont le nom est donné à la Dynamique qui a présenté un candidat à l’élection présidentielle du 22 février 2020 au Togo, reconnaît que l’erreur est humaine. Mais il faut, soutient-il, que le président français présente des excuses.

«L’erreur est humaine. Il ne reste qu’à présenter des excuses au Peuple togolais et prendre les mesures qui vous semblent adéquates pour contribuer à rétablir ce brave peuple dans ses droits», précise-t-il.

Tout en envoyant un verset biblique (Luc 1 : 47-55) à Emmanuel Macron pour sa méditation personnelle, Mgr Kpodzro pense que le dernier mot revient à Dieu. Il profite de l’occasion pour réitérer l’audience qu’aurait demandée son protégé, Agbéyomé Kodjo au président français, à la suite de la visite officielle de Faure Gnassingbé.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires