Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Faure G. et une dizaine d’autres Présidents dont Macron ont rendu de derniers hommages appuyés à Déby Itno ce 23 avril à N’Djamena

Publié le vendredi 23 avril 2021  |  aLome.com
12
© Autre presse par Jeune Afrique
12 Présidents dont F. Gnassingbé et E. Macron ont rendu à Déby Itno les derniers hommages.
N`Djamena, le 23 avril 2021. Douze Présidents dont F. Gnassingbé et E. Macron ont rendu au Maréchal Idriss Déby Itno les derniers hommages. Sur cette photo (au centre), le Chef du Conseil militaire de Transition du Tchad, Mahamat Déby Itno.
Comment


Deux grands temps ont marqué ce 23 avril les émouvants et truculents hommages qu’ont rendus le Tchad, l’Afrique et l’Europe au défunt Maréchal Idriss Déby Itno. Il y a eu la phase militaire entremêlée de la phase civile sur la «Place de la Nation de N’Djamena», sous les yeux de Faure E. Gnassingbé, doyen de la CEDEAO. Une cérémonie de plus de trois heures d’horloge.


Faure Gnassingbé assis au milieu de Roch Kaboré et d’Emmanuel Macron, fut l’un des premiers Chefs d’Etat à avoir pris place à la «Place de la Nation» ce 23 avril, tout comme son aîné guinéen, le Président Alpha Condé de la Guinée.
L’arrivée de la dépouille de l’ancien rebelle devenu dirigeant a suscité beaucoup d’émoi au sein de l’assistance, devant des Chefs d’Etat qui se sont mis tous debout pour honorer leur pair. Le Chef de la Transition, Mahamat Déby Itno a ensuite déposé une gerbe de fleurs au pied du catafalque improvisé au milieu de la «Place de la Nation». Un rituel accompagné de 21 coups de canon tirés par l’armée du Tchad.
Faure Gnassingbé a ensuite ouvert le bal des Chefs d’Etat étrangers qui se sont inclinés devant la dépouille de Déby Itno coiffée du képi du Maréchal et recouverte des couleurs nationales. Il s’est déplacé avec une gerbe de fleurs griffée en son nom. Il sera imité par ses homologues français et congolais, ainsi que les autres invités de marque ou leurs représentants, dans un silence de plomb sur cette «Place de la Nation» habituellement très animée.
Au terme de ce recueillement, les attributs de Maréchalat ont été déposés sur le cercueil d’Idriss Déby Itno.

Derrière ce rituel protocolaire, va ensuite s’ouvrir le bal des oraisons, hommages et témoignages. Divers hommages plus longs les uns que les autres ont salué et rappelé la dimension «d’homme d’Etat, père de famille, nationaliste, panafricaniste, visionnaire et consensuelle» du regretté Maréchal.
«La France ne laissera jamais personne menacer ni aujourd’hui ni demain la stabilité du Tchad. La Transition démocratique et inclusive en cours aura ce rôle à jouer», a tenu à faire remarquer Emmanuel Macron durant ses hommages. Une prise de position diplomatique qui a arraché des applaudissements à la composante tchadienne de la grande foule de la «Place de la Nation». Un lieu plongé dans un assourdissant silence jusque-là tout au long de la phase publique des obsèques de ce jour.
La partie militaire de la cérémonie solennelle de ce vendredi s’est poursuivie avec la remise de la dépouille présidentielle à la famille éplorée pour la grande prière musulmane des vendredis.

Au total, 11 dirigeants africains ont assisté à ces hommages. Emmanuel Macron a été le seul Chef d’Etat occidental à avoir effectué le déplacement de N’Djamena ce 23 avril, «au nom de l’amitié et du partenariat stratégique et historique qui lient le Tchad et la France». Son avion a atterri la veille sur la piste de la base militaire Adji Kosseï de N’Djamena qui abrite le QG de Barkhane (la force française antijihadiste au Sahel dont l’état-major est basé dans la capitale tchadienne).

Une réunion autour de l’avenir de la sécurité au Sahel a réuni Emmanuel Macron et plusieurs Chefs d’Etat avant le début de la cérémonie des hommages de ce 23 avril.

Edem G.
Commentaires