Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

Le Tchad rend un dernier hommage à Idriss Déby

Publié le vendredi 23 avril 2021  |  Agence de Presse Africaine
12
© Autre presse par DR
12 Présidents dont F. Gnassingbé et E. Macron ont rendu à Déby Itno les derniers hommages.
N`Djamena, le 23 avril 2021. Douze Présidents dont F. Gnassingbé et E. Macron ont rendu au Maréchal Idriss Déby Itno les derniers hommages. Sur cette photo (au centre), le Chef du Conseil militaire de Transition du Tchad, Mahamat Déby Itno.
Comment


Douze chefs d’Etat ont notamment assisté, ce vendredi 23 avril, aux obsèques du défunt président.

Les Tchadiens ont fait leurs adieux à leur guide pendant 30 ans et dont la mort au front a été annoncée mardi dernier. Plusieurs présidents, parmi lesquels Emmanuel Macron de la France, ont pris part à l’hommage national.

Il y avait également, aux côtés de la famille biologique et politique d’Idriss Déby, Félix Tshisekedi, chef de l’Etat congolais et président en exercice de l’Union africaine, Alpha Condé (Guinée), Roch Marc Christian Kaboré (Burkina Faso), Bah N’Daw (Mali), Mohamed Bazoum (Niger), Faure Gnassingbé (Togo), Umaro Sissoco Embaló (Guinée-Bissau), Faustin Archange Touadéra (Centrafrique), Mohamed Ould Ghazouani (Mauritanie), Général Abdul Fattah al-Burhan (Soudan) et Mohamed al-Manfi (Libye).

Au cours de la cérémonie funèbre, Abdelkerim Idriss Déby, l’un des fils de l’ancien président, s’est exprimé en premier : «Tu es parti en défendant ta passion de toujours, le Tchad. Tu es parti en avançant face à l’ennemi. Le Tchad perd en toi un président marqué au fer du patriotisme. Ta mort brutale nous a dévastés. Elle nous prive de tes solides épaules et ton regard lumineux. Il est des morts qui rendent fiers les vivants malgré la douleur».

A sa suite, la veuve Hinda Déby Itno, tout de noir vêtue, a salué la mémoire de celui qui était pour elle «un époux exemplaire». Poursuivant son éloge funèbre, l’ex-première dame du Tchad a déclaré : «Le père a disparu nous laissant en perdition dans un désert mouvant. Intrépide guerrier, invincible devant tous les périls. Nous devons porter partout le message de la paix et de la cohésion nationale. Ce sera notre héritage».
Un autre fils d’Idriss Déby, Zacharias, a affirmé que «le monde se souviendra longtemps de ce digne fils de l’Afrique» car «il représentait à la fois la fierté et l’âme de la nation tchadienne».

Le président guinéen a abondé dans le même sens. En effet, Alpha Condé a soutenu que Déby «a montré son attachement à l’Afrique en versant son sang dans différents champs de bataille ».

De son côté, Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo, a émis le souhait que la transition tchadienne menée par un Conseil militaire, présidé par Mahamat Idriss Déby, soit « pacifique, démocratique et inclusive».

Seul chef d’État occidental présent à N’Djamena, le président français Emmanuel Macron a rendu un vibrant hommage à son ancien allié dans la lutte contre le jihadisme au Sahel : « Nous voilà réunis devant votre dépouille après trois décennies à la tête de votre pays et tant de combats livrés avec bravoure. Vous avez vécu en soldat, vous êtes mort les armes à la main. Vous avez connu la guerre, mais vous ne l’aimiez pas. Vous avez donné votre vie pour le Tchad ».

ID/APA
Commentaires

Sondage
Nous suivre
Nos réseaux sociaux

Comment