Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Don de 200 mille doses du SINOVAC au Togo : C’est un évènement marquant qui démontre une fois de plus la profondeur de l’amitié entre nos deux peuples (Ambassadeur Weidong)

Publié le dimanche 25 avril 2021  |  aLome.com
Covid-19:
© Autre presse par Ambassade de Chine au Togo
Covid-19: 200 mille doses du SINOVAC offertes à Lomé par Pékin ce 23 avril pour vacciner 100 mille personnes.
Lomé, le 23 avril 2021. Tarmac de l`Aéroport International Gnassingbé Eyadèma. 200 mille doses du SINOVAC offertes au Togo par Pékin pour vacciner 100 mille personnes, doses accompagnées de 210.600 seringues.
Comment


Le Togo a réceptionné ce 23 avril deux cent mille doses du vaccin chinois SINOVAC pour muscler sa campagne nationale contre la Covid-19. «Malgré une demande importante, nous avons travaillé d’arrache-pied pour faire acheminer les vaccins au Togo en un mois», a révélé l’ambassadeur de la Chine au Togo, Chao Weidong. Il a promis à cette occasion l’acheminement de nouveaux dons de Pékin vers Lomé pour soutenir la Riposte du Togo contre la pandémie.
Voici en intégralité l’allocution du diplomate Weidong à la faveur de ce don capital pour la campagne vaccinale au Togo.


«Allocution à la cérémonie de remise de vaccins chinois
Le 23 avril 2021, Lomé

Excellence Monsieur le Pr Mijiyawa, Ministre de la Santé, de l’Hygiène publique et de l’Accès universel aux soins,
Cher Médecin-colonel Djibril, Coordinateur national de la gestion de la riposte contre la COVID-19,
Mesdames et Messieurs, Chers amis,

Aujourd’hui, c’est un grand plaisir pour moi d’être parmi vous, pour accueillir ensemble l’arrivée au Togo de vaccins chinois anti-COVID-19 fournis par la Chine sous forme de don. C’est un évènement marquant dans les coopérations amicales sino-togolaises, qui démontre une fois de plus l’excellence des relations entre nos deux pays, et la profondeur de l’amitié entre nos deux peuples. Avec ces vaccins chinois, nous souhaitons pouvoir accompagner le gouvernement togolais dans ses efforts pour protéger le peuple contre la maladie, et répondre aux attentes du peuple togolais à retrouver une vie normale. Par ce geste, nous voudrions rester, comme toujours, aux côtés de nos frères et sœurs togolais, pour renforcer leur confiance et leur capacité dans la lutte contre l’épidémie, et assurer un développement plus résilient et durable sur le plan économique et social.

En fait, cette coopération s’inscrit dans la continuité du partenariat entre la Chine et le Togo qui a plusieurs décennies d’existence. Dans le contexte de la propagation de la COVID-19 à l’échelle mondiale, et depuis le premier cas enregistré au Togo en mars 2020, la Chine n’a pas hésité à apporter son soutien multiforme. Nous avons fait venir jusqu’ici une grande quantité de fournitures médicales de tous genres, dont plus de 2 millions de masques et des dizaines de respirateurs en particulier, et de nouveaux lots de matériels arriveront dans un proche avenir.

Nous avons soutenu l’aménagement du CHR Lomé-Commune, fruit de la coopération sino-togolaise, en hôpital dédié au traitement des patients du coronavirus. La société chinoise a aidé à construire des laboratoires de dépistage à l’aéroport de Lomé.

Ce don de vaccins est une illustration de l’esprit de communauté de destin pour l’humanité, la valeur qui est très chère à la Chine comme au Togo. À la lumière de l’engagement du Président XI Jinping à faire du vaccin chinois un bien public mondial, nous sommes en train de fournir des vaccins sous forme de don à plus de 80 pays, et nous avons contribué à hauteur de 10 millions de doses de vaccins dans le cadre du COVAX, principalement à destination des pays en développement. Pour notre ami Togo, nous avons mobilisé toutes nos ressources pour que la population togolaise puisse bénéficier de vaccins le plus vite possible. Malgré une demande importante, nous avons travaillé d’arrache-pied pour faire acheminer les vaccins au Togo en un mois.

Cette coopération met aussi en exergue la priorité donnée au bien-être du peuple, le principe fondamental auquel le gouvernement chinois comme le gouvernement togolais est toujours attaché. La Chine fait tout de son mieux pour tendre la main aux autres peuples dans cette circonstance difficile. Nous tenons nos engagements et passons aux actes réellement. En 2020, nous avons envoyé des équipes d’experts chinois dans une trentaine de pays, et accordé des matériels médicaux à plus de 150 pays et organisations internationales, apportant ainsi notre part de contribution dans la riposte commune contre ce fléau planétaire.

Pour terminer, je voudrais dire qu’avec nos efforts conjugués, j’en suis sûr, les peuples chinois et togolais pourront vaincre la maladie au plus tôt, et aborder un avenir encore plus radieux.
A la veille de la fête de l’indépendance du Togo, je tiens à souhaiter la prospérité au Togo et le bonheur à son peuple.

Vive l’amitié Chine-Togo !
Je vous remercie".
Commentaires