Le conseiller d'Etat et ministre des Affaires étrangères de la Chine Wang Yi a déclaré lundi que la Chine n'utilisait jamais l'assistance étrangère et la coopération en matière de développement comme moyen pour s'ingérer dans les affaires intérieures des autres pays.
M. Wang a fait ces remarques lors de la cérémonie d'ouverture de l'Exposition des réalisations sur la coopération internationale de développement de la Chine, à Beijing.
Selon lui, en plus de la poursuite de l'égalité et de la coopération gagnant-gagnant, la Chine honore son engagement en termes d'assistance étrangère et de coopération en matière de développement. Le pays se concentre également sur la croissance et la formation professionnelle et s'est engagé dans l'ouverture, l'inclusion et l'apprentissage mutuel.
Dans le cadre de l'assistance étrangère et de la coopération en matière de développement, la Chine reste attentive aux besoins réels des pays bénéficiaires, travaille à aligner l'assistance avec leurs plans de développement, se concentre sur l'amélioration des moyens de subsistance des communautés locales et le renforcement des capacités locales pour un développement indépendant, a souligné M. Wang.
La Chine est toujours prête à intensifier les échanges avec les pays développés et les organisations internationales pour explorer la coopération avec les tierces parties, qui, par principe, devrait être initiée, acceptée et dirigée par le pays bénéficiaire, a-t-il estimé.