An 61 de l’indépendance du Togo : Singularités du défilé du 27 avril 2021, l’un des plus brefs sous Faure Gnassingbé
Pour des raisons de restriction logistique et sanitaire imposées par la Covid-19, le défilé du 27 avril 2021 a été hyper bref. Il est allé droit à l’essentiel, et constitue une grande première dans la vie de la IVè République sous Faure Gnassingbé, au pouvoir officiellement depuis le 03 mai 2005.
La commémoration du 27 avril 2020 qui a coïncidé avec le début de la pandémie du coronavirus n’a été marquée que par une prise d’armes et la ranimation de la flamme de l’indépendance. Celle du 27 avril 2021 a vu être déroulées les habituelles activités indexées à la commémoration de l’indépendance du Togo. Entre autres la règle des grandes inaugurations (en cours depuis avril 2016). Cette année 2021, c’est la «Centrale Thermique Kekeli Efficient Power» qui a été l’attraction des inaugurations. Elle a été suivie de l’habituelle ranimation de la flamme du Monument de l’indépendance par le Chef de l’Etat.
Comme depuis 2006 sous la gouvernance Faure Gnassingbé, le clou de la célébration de l’indépendance a été le déroulé du défilé militaire. Les restrictions imposées par la prévalence de la Covid-19 ont contraint le gouvernement à limiter le nombre des invités à la «Place des Fêtes de la Présidence de la République» ce 27 avril 2021. L’accès à ce lieu a été conditionné systématiquement par la présentation d’un carton d’invitation ou d’un badge spécial. Une grande première. Tout comme l’obligation du port de masques pour les membres de l’assistance de cet évènement et pour la plupart des hommes et femmes composant les troupes qui ont défilé. Dans le même sens, la longueur des pelotons des défilants a également été réduite cette année en raison de la Covid-19. Et une distanciation sociale rigoureuse pratiquée au sein de l’assistance.
Autres faits remarquables, le Chef de l’Etat est arrivé sur le lieu du défilé à bord d’un «Command car» d’un type nouveau. Il est plus haut et a des traits de robustesse plus affirmés. Exit aussi, en cette année 2021, la longue parade des forces vives connue sous le nom «du défilé civil». Ainsi, en l’espace de 2h d’horloge, une parade militaire et paramilitaire présidée par Faure Essozimna Gnassingbé a vidé l’activité du défilé marquant les 61 ans d’indépendance du Togo. Un petit record en la matière.
Il s’est agi comme d’habitude d’un ‘passage en revue’ des différentes unités des FAT (Forces armées togolaises): sections terre, mer, air et la Gendarmerie. Cette sortie des composantes essentielles des FAT a été suivie par celle des corps paramilitaires (police, douanes, eaux et forêts, surveillants de l’Administration pénitentiaire) et des pensionnaires des Ecoles de formation militaire.
Pour le reste, le principe du positionnement du Président togolais et de ses principaux invités dans une vitrine blindée (en place depuis avril 2009, après l’affaire du «complot contre la sûreté de l’Etat») a de nouveau été reconduit dans le cadre du défilé 2021.