Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 en Inde : «La croissance exponentielle dans le nombre de cas nous laisse sans voix»

Publié le mercredi 28 avril 2021  |  UN NEWS
L’OMS
© Autre presse par DR
L’OMS intensifie ses efforts pour enrayer les épidémies d’Ebola en Guinée et en République démocratique du Congo
Comment



L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a assuré faire « tout ce qui est en son pouvoir » pour aider l’Inde confrontée à une hausse massive des contaminations à la Covid-19 et des décès imputés au virus.


«La situation en Inde est au-delà du déchirement», a déclaré le Directeur général de l’OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, lors d’une conférence de presse organisée lundi.

Selon le bureau régional de l’OMS pour l’Asie du Sud-Est, l’Inde comptait mardi plus de 17,6 millions de cas confirmés de Covid-19, dont plus de 197.000 décès. «Il y a une croissance exponentielle dans le nombre de cas qui nous laisse sans voix», a reconnu la Dre Maria Van Kerkhove, responsable technique de la riposte à la Covid-19 au sein du programme d’urgence sanitaire de l’OMS.


« Nous avons vu des trajectoires similaires d’augmentation des contaminations dans d'autres pays mais jamais à la même échelle, jamais au même niveau, et ça n'a jamais eu autant d'impact sur le système de santé comme nous le voyons en Inde », a ajouté la Dre Van Kerkhove.

A ce jour, plus de 130 millions de doses de vaccin contre la Covid-19 ont été administrées en Inde qui compte plus de 1,3 milliard de personnes (le deuxième pays le plus peuplé au monde). Plus de 111 millions d’Indiens ont au moins reçu une dose.

«L'OMS fait tout ce qui est en son pouvoir pour fournir du matériel essentiel, notamment des milliers de concentrateurs d'oxygène, des hôpitaux de campagne mobiles préfabriqués et des fournitures de laboratoire», a souligné le Dr. Tedros.

L’agence sanitaire onusienne a également redéployé plus de 2.600 membres de son personnel pour soutenir la riposte à la Covid-19 en Inde, en contribuant à la surveillance de l’épidémie, apportant des conseils techniques et en appuyant les efforts de vaccination.

L’entreprise Google a également annoncé lundi un soutien financier au Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) pour l'aider à acheminer des fournitures médicales urgentes, y compris de l'oxygène et du matériel de test, là où elles sont le plus nécessaires en Inde.

Les entités onusiennes présentes en Inde ont formé des agents de santé, dont 10.000 infirmières, dans le cadre des initiatives dirigées par ONU Femmes. 

Appui de l’ONU aux entreprises, travailleurs et entrepreneurs indiens 

En Inde, les Nations Unies continuent de soutenir les autorités et les communautés pour lutter contre les effets de la pandémie.

« Notre équipe-pays des Nations Unies s'est également associée aux organisations d'employeurs et de travailleurs pour promouvoir les emplois et les opportunités d'entrepreneuriat », a déclaré le porte-parole du Secrétaire général de l’ONU lors d'un poin de presse mardi.

Onze services d'assistance et de conseil sur place sur la prévention de la Covid-19 et la continuité des entreprises ont été mis en place par le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), l'Organisation des Nations Unies pour le développement industriel (ONUDI) et l'Organisation internationale du travail (OIT). Ces services ont profité à plus de 140.000 employés indiens.

L'ONUDI a également mis au point une plateforme en ligne pour aider les entreprises indiennes à se remettre de la crise, adaptée aux petites structures, tandis que l'OIT a aidé plus de 100.000 travailleurs indépendants à accéder aux mesures de sécurité sociale et à la formation en matière de sécurité et de santé.

L’ONU se concentre également sur la création d'emplois pour 10 millions de jeunes. Plus de 13.000 femmes et jeunes indiens, y compris des migrants de retour au pays, sont formés dans le cadre de programmes d'entrepreneuriat dirigés par ONU Femmes et l'OIT. Par ailleurs, un portail Web de la Commission économique et sociale des Nations Unies pour l'Asie et le Pacifique (ESCAP) visant à stimuler le commerce électronique a profité à 950 femmes entrepreneurs dans les petites et moyennes entreprises indiennes.

... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires