Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Tchagnao : ‘Le concept des JPO de la presse risque d’agacer les populations’

Publié le mercredi 28 avril 2021  |  Global Actu
Grand
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchakou
Grand oral de 4 candidats à la présidence du CONAPP
Lomé, le 04 mai 2018. Mint Hôtel, Djidjolé. Grand oral de 4 candidats à la présidence du CONAPP, en prélude au renouvellement du Bureau du Conseil national des patrons de presse qui regroupe des organes d`information du privé. Cet exercice oral a été modéré par Aimé Ekpé de l`OTM (Observatoire togolais des médias). A. Tchagnao
Comment



Les professionnels des médias togolais ne s’ouvriront plus au public comme ils le faisaient depuis 7 ans. En lieu et place, ils organiseront désormais une ‘semaine de la presse’. La 1ère édition de cette semaine a été lancée lundi par le Conseil national des patrons de presse (CONAPP). Une bonne nouvelle se trouve au bout des manifestations de cette semaine pour la presse.

Le lancement de la première édition de la ‘semaine de la presse’ a mobilisé du monde. Etaient présents, les représentants du ministre de la communication et des médias et de la Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (HAAC) mais aussi de toutes les organisations de presse et de plusieurs journalistes.

Arimiyao Tchagnao, le président du CONAAPP a d’abord tenu à expliquer pourquoi le choix a été fait de remplacer les JPO qui ont été organisées 7 fois par une semaine de la presse.

«Lorsque nous avons pris la tête du Conseil, nous avons hérité de 4 éditions de cde que nous appelons journées portes ouvertes. A notre arrivée, nous nous sommes dit que le Togo ne se limitait pas à Lomé. Ensemble, nous avions pu délocaliser ces JPO dans les autres régions.

A la 7ème édition, nous sommes posés la question si nous allons continuer par parler du concept JPO aux Togolais. Nous avons trouvé que le concept risque d’agacer les populations. Le bureau du conseil a donc décidé de copier le concept de la semaine de la presse qui se vit ailleurs, où les gens organisent cette semaine peu avant la journée du 3 mai», a-t-il narré.

Le CONAPP se dit certain qu’avec l’organisation de cette semaine, de belles choses se profilent à l’horizon.

Pour l’heure, la première édition va dérouler plusieurs activités. Au lancement, une conférence inaugurale a été donnée. Elle sera suivie jeudi par une rencontre d’échanges avec tous les attachés de presse des institutions, sociétés et organismes du pays.

«Il s’agit pour nous, de trouver un canal par lequel nous journalistes qui nous plaignons tout le temps, d’avoir un accès difficile aux informations, de trouver la formule, pour leur permettre de nous mettre à disposition l’information à temps réel, afin qu’elle soit portée à la connaissance du public », a lancé M. Tchagnao. A cet effet, une plateforme médias sera mise en place et où le travail sera fait avec ces attachés.

Le vendredi, les organisations des patrons de presse d’autres pays comme le Bénin et la Côte d’Ivoire se joindront à la fête des médias togolais pour un échange d’expériences.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires