Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Togo: Les OSC élaborent leurs rapports alternatifs de l’EPU

Publié le jeudi 29 avril 2021  |  Gapola
JPO
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
JPO du CACIT à la faveur des 70 ans de la DUDH
Lomé, le 10 décembre 2018. Siège du CACIT. JPO du CACIT à la faveur des 70 ans de la DUDH. A travers ces JPO, le CACIT entendait sensibiliser, vulgariser les Droits humains et promouvoir ses activités.
Comment


Le Collectif des Associations Contre l’Impunité et la Torture (CACIT) a ouvert mercredi 28 avril 2021 à Lomé, une consultation nationale des acteurs des Organisations de la société civile (OSC) du Togo en vue de l’élaboration conjointe des rapports alternatifs de l’Examen Périodique Universel (EPU). Il est question de rédiger et soumettre des rapports des OSC sur la situation des droits de l’Homme au Togo à l’EPU.

Bientôt le Togo sera devant les Nations Unies, pour son Examen Périodique Universel (EPU) devant le HCDH. Et déjà, les Organisations de la Société Civile (OSC), s’apprêtent pour la rédaction de leurs rapports dans le cadre de cet Examen.

En effet, du 28 au 30 avril 2021, les OSC togolaises élaborent des rapports alternatifs de l’Examen Périodique Universel (EPU) du Togo. Organisée par le Collectif des Associations Contre l’Impunité et la Torture (CACIT) avec l’appui d’UPR Info et le CCPR Centre, l’action vise à renforcer la contribution des OSC togolaises au processus de l’EPU.

Qu’est-ce que l’EPU ?

L’EPU est un mécanisme qui permet d’évaluer périodiquement, la performance de chaque Etat membre des Nations Unies en matière des droits humains.

Pour ce faire, les rapports des OSC engagées dans la promotion des droits humains, requièrent une importance capitale pour la réussite de l’Examen.

Dans le cadre du Togo, l’atelier consultatif ouvert mercredi, a pour objectif de renforcer la contribution de la société civile au processus de l’Examen.

Plus spécifiquement, il permettra de fournir des informations détaillées aux participants sur ce qu’est le mécanisme EPU et comment y prendre part.

Aussi, il sera question de doter les participants des compétences et méthodologies nécessaires pour la rédaction et la soumission des rapports EPU et renforcer la collaboration entre les OSC dans le cadre de ce processus.

Pour Me Claude Amégan, Président du CACIT, l’amélioration de la situation des droits de l’Homme à travers le processus de l’EPU n’est pas seulement l’œuvre du Gouvernement.

«Même si celui-ci se trouve être le principal acteur, le processus requiert aux côtés du gouvernement, la participation d’autres acteurs notamment la société civile», a-t-il expliqué.

Et depuis 2011, le CACIT se positionne comme acteur majeur pour coordonner les actions entrant dans le processus de l’EPU. Ceci, par la soumission du rapport alternatif, la participation à la session et le suivi de la mise en œuvre des observations finales.

Droits de l’Homme au Togo

Selon Me Amégan, l’analyse de la situation des droits de l’Homme au Togo, fait ressortir plusieurs avancées.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires