Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Togo/Réflexion étatique engagée pour briser le grand désordre qui règne dans le secteur de l’habitat !

Publié le jeudi 29 avril 2021  |  aLome.com
Vue
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Vue de Lomé depuis l`Hôtel Excellence
Lomé, le 19 mars 2017. Vue de Lomé depuis l`Hôtel Excellence, zone "Tokoin SOTED".
Comment



Réuni en Conseil des ministres ce 29 avril 2021 (le 9è de l’année), le Gouvernement a décidé d’ouvrir et d’engager une réflexion active autour de l’épineuse question de l’habitat pour les couches de sa population qui se situent en dessous de la classe moyenne. Tout particulièrement en milieu urbain.


Au Togo, les politiques publiques en matière d’habitat n’offrent pas encore la possibilité à un grand nombre de Togolais (aux revenus modestes) de bénéficier de logements sociaux en pleine vogue dans les Etats voisins. Un grand vide qui laisse la porte ouverte à d’alarmantes spéculations dans le domaine. Des spéculations qui débouchent sur des différends judiciaires passionnés dans certains cas.

«Face aux difficultés d’accès au logement liées notamment à la faiblesse de l’offre de logements qui entraîne des spéculations, il est apparu nécessaire de mieux encadrer ce secteur», justifie l’Etat togolais dans son approche de ce délicat dossier.
«C’est un secteur qui a besoin de l’intervention du législateur togolais. Il faut faire en sorte que les uns et les autres disposent d’un cadre légal pour contracter un contrat», détaille le ministre Ayewouadan pour expliquer la démarche gouvernementale innovante.
«Le Conseil des ministres a examiné en première lecture un projet de décret portant réglementation de la caution, de la garantie de loyer et du bail d’habitation», a informé l’exécutif togolais pour souligner sa démarche naissante sur ce délicat d’actualité.
«L’objet du projet de décret est de plafonner la caution et la garantie de loyer et de fixer les procédures relatives au bail d’habitation», informe l’Etat pour délimiter le champ d’action de sa mesure à venir.
«Le Conseil a instruit pour la poursuite des analyses et consultations afin de finaliser les propositions pertinentes permettant de faciliter l’accès de nos compatriotes et notamment les plus vulnérables, aux logements», se veut résolument optimiste l’Etat du Togo qui promeut le social depuis 2015 via divers Gouvernements.

Le Togolais est intimement attaché à la terre

Diverses études statistiques et sociologiques ont montré le grand attachement du Togolais à «l’acquisition de sa propre parcelle et à s’offrir son propre logement tout au long de sa carrière professionnelle». Quel que soit son type de revenu.
Contrairement à un grand nombre d’Etats africains, au Togo la terre n’appartient pas à l’Etat mais aux collectivités. Par ailleurs, au moins la moitié des affaires traitées par les juridictions togolaises ont pour menu essentiel les différends fonciers.

Akoyi A. & E. G.
Commentaires