Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Interpellation ce 29 avril de l’ex ministre Djimon Orè : Son parti, le FPD, exige sa libération et s’alarme autour de son sort

Publié le vendredi 30 avril 2021  |  aLome.com
Lancement
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Lancement officiel des activités du mouvement politique CNT (Creuset National pour la Transition) par le duo Orè-Tchatikpi
Lomé, le 28 juillet 2020. Tokoin CESAL. Lancement officiel des activités du mouvement politique CNT (Creuset National pour la Transition) par le duo Orè-Tchatikpi. Un mouvement qui ne jure que par l`opérationnalisation d`une transition politique au Togo. Djimon Orè
Comment



Le parti FPD (Front des patriotes pour la démocratie) annonce et dénonce l’interpellation musclée de son Président national ce 29 avril. Il s’agit de l’ex ministre Djimon Orè, connu pour ses critiques acerbes à l’encontre de l’attelage UNIR-UFC, depuis qu’il est transfuge du ‘Détia’ (parti de Gil Olympio).


Selon le Bureau politique du FPD, l’ex ministre Orè a été interpellé dans la nuit du 29 avril dans la capitale togolaise par un imposant déploiement de forces de sécurité à son domicile. Il lui est reproché sa dernière intervention politique sur une radio de la diaspora togolaise basée aux USA.
Le Bureau du FPD exige l’élargissement pur et simple et immédiat de son président, tout en s’inquiétant du rétrécissement outrageux de la liberté d’expression au Togo. Allusion directe aux mobiles de l’interpellation de D. Orè, ex ministre et député.

Transfuge de l’UFC, Djimon Orè a été promu ministre en 2010, après la signature de «l’Accord de Gouvernement» du 26 mai 2010 entre l’UFC et la défunte formation RPT. Il a aussi été député sous les couleurs de l’UFC. Depuis sa prise de distance vis-à-vis de l’appareil gouvernemental, D. Orè s’est singularisé par ses critiques acerbes à l’égard de l’actuel pouvoir central du Togo.

Depuis 2020, Orè s’est rapproché d’un autre transfuge d’une autre formation politique (PNP) : Tchatikpi Ouro-Djikpa. Le duo ne jure que par le CNT (Creuset national pour la transition). Créé par voie de communiqué de presse le 05 mai 2020 au lendemain de la présidentielle de février 2020 par trois leaders politiques (Nathaniel Olympio en plus du duo précité), le mouvement politique CNT est officiellement actif depuis le mardi 28 juillet 2020. Avec la même antienne politique : l’urgence et la nécessité d’une transition pour solder le cycle récurrent de crises politiques au Togo.

Edem G. & Akoyi A.
Commentaires