Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

L’UL et la CGLU-Afrique ensemble pour la construction des villes durables en Afrique

Publié le vendredi 30 avril 2021  |  Universite de Lome
Pr
© Autre presse par DR
Pr Komla Dodzi Kokoroko, Président de l’Université de Lomé et ministre des Enseignements primaire et secondaire
Comment



A la salle Gbéassor de la Présidence de l’Université de Lomé, ce jeudi 29 avril 2021, la complexité profonde des villes africaines a été au cœur d’une convention cadre mettant en lumière le Centre d’excellence régional ville durable en Afrique (CERVIDA). Le Président de l’UL, le Professeur Dodzi Komla Kokoroko, a formalisé avec le Secrétaire général de l’organisation panafricaine Cités et Gouvernements Locaux Unis d’Afrique (CGLU-Afrique), Monsieur Jean-Pierre Elong Mbassi, un partenariat à fort impact participatif. D’autres acteurs de développement comme le Maire de la Commune du Golfe 3, le Secrétaire de la décentralisation et des directeurs de services de l’UL étaient aussi présents.

La convention-cadre signée comprend 11 articles qui traduisent l’ambition commune des parties de renforcer et de développer davantage la coopération entre les institutions en ce qui concerne la promotion des meilleures pratiques, la formation diplômante et la formation continue, la recherche, l'étude et le renforcement des capacités en matière d'administration publique, de gouvernance publique et de gestion, particulièrement dans les domaines des villes et du développement durable.

La convention unit les deux institutions pour une durée de trois (3) ans qui pourrait être reconduite tacitement ou par écrit, si la volonté des Parties est confirmée dans ce sens. Monsieur Elong Mbassi a affirmé sa fierté vis-à-vis de cette union qui prend corps et a souhaité vivement que d’autres universités africaines emboitent le pas de l’UL. Pour lui, la réussite de ce projet est primordiale car il est destiné à se réaliser à l’échelle panafricaine.

Pour le Professeur Kokoroko, c’est un partenariat agissant qui met en exergue la citoyenneté et qui permettra de renforcer les capacités de toutes les parties prenantes tout en accompagnant les acteurs afin de construire des villes durables et de mieux les servir.

Le concept de ville durable ou éco-ville implique la réalisation d’une unité urbaine qui respecte les principes du développement durable et de l’urbanisme écologique. Il exige la prise en compte des enjeux économiques, socio-culturels et environnementaux pour et avec les citadins. C’est également une vision qui intègre la facilitation des modes de travail et de transport mais aussi l’efficience de la consommation d’énergies et des ressources naturelles et renouvelables.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires