Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Djimon Orè a été déposé au SCRIC (Gendarmerie) selon ses proches qui réclament sa libération immédiate

Publié le vendredi 30 avril 2021  |  aLome.com
Congrès
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Congrès constitutif des FDR pour «recréer l’espoir politique chez les Togolais»
Lomé, le 26 novembre 2016. Bas-fond du collège ST Joseph. Me Paul Dodji Apévon est porté à la tête des FDR (Forces démocratiques pour la République) devant un public enthousiaste. Djimon ORE, patron, patron du parti FDP.
Comment


Interpellé manu militari ce 29 avril à son domicile par des éléments de la Gendarmerie togolaise, le Président national du parti FPD (Front des patriotes pour la démocratie) a été déposé au SCRIC (ex Services de renseignements du Togo). Son conseil est à l’œuvre pour obtenir son élargissement.


Selon la famille politique de Djimon Orè, on lui reproche «des propos diffamatoires à l’encontre des autorités togolaises». Propos tenus sur une radio de la diaspora togolaise basée aux USA (‘Tempo Africa TV’).
«Il a été enlevé par des éléments de la Gendarmerie togolaise qui étaient habillés en civil», dénonce un membre du Bureau du FPD.
«Les agents des forces de sécurité ont fouillé son domicile à deux reprises ce 29 avril, ils sont même rentrés dans sa chambre à coucher, emportant une de ses mallettes», dénoncent ses proches qui parlent «d’un enlèvement et exigent sa libération immédiate». Des proches de Djimon Orè ont pu lui rendre visite depuis son interpellation. Et son conseil est activement à l’œuvre pour obtenir sa libération.

Transfuge de l’UFC, Djimon Orè a été promu ministre en 2010, après la signature de «l’Accord de Gouvernement» du 26 mai 2010 entre l’UFC et la défunte formation RPT. Il a aussi été député sous les couleurs de l’UFC. Depuis sa prise de distance vis-à-vis de l’appareil gouvernemental, D. Orè s’est singularisé par ses critiques caustiques à l’égard de l’actuel pouvoir central du Togo.

Depuis 2020, Orè s’est rapproché d’un autre transfuge d’une autre formation politique (PNP) : Tchatikpi Ouro-Djikpa. Le duo ne jure que par le CNT (Creuset national pour la transition). Avec comme antienne politique : l’urgence et la nécessité d’une transition pour solder le cycle récurrent de crises politiques au Togo.


Akoyi A.



Nous devons faire coïncider le développement du Togo avec la vision de S. Olympio assassiné en 1963 (A. TIKPI).
Publié le: 30/4/2021  |  aLome.com Radio

Commentaires