Au Togo, le programme gouvernemental de protection sociale Novissi a fait bondir le taux de pénétration du mobile money. Entre avril 2020 et janvier 2021, 170.278 nouveaux comptes dématérialisés ont été créés, selon la Banque Mondiale qui a effectué une analyse sur l’impact du dispositif sur les populations les plus vulnérables.
C’est une hausse de 7% en moins d’un an, du taux de pénétration des services financiers, qui était déjà en plein essor depuis plusieurs années.
Appuyé par l’ONG GiveDirectly qui met davantage l’accent sur les populations les plus démunies, Novissi, qui a déjà octroyé plus de 13 milliards FCFA à environ 820.000 bénéficiaires, dont plus de 60% de femmes, booste l’utilisation du mobile money et donne plus généralement des idées sur les systèmes de prestations sociales du futur.
L’institution de Bretton Woods a ainsi mobilisé des moyens digitaux (enquêtes à haute fréquence par téléphone mobile sur le terrain, algorithmes d’apprentissage automatiques et données géospatiales et démographiques) pour soutenir d’urgence et sans contact plus de 50.000 personnes.