Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Après la visite d’avril de Faure G. à Paris, Macron souhaite «relancer le dialogue au plus haut niveau et rehausser le partenariat» entre les 2 pays

Publié le lundi 3 mai 2021  |  aLome.com
12
© Autre presse par Presidence du Togo
12 Présidents dont F. Gnassingbé et E. Macron ont rendu à Déby Itno les derniers hommages.
N`Djamena, le 23 avril 2021. Douze Présidents dont F. Gnassingbé et E. Macron ont rendu au Maréchal Idriss Déby Itno les derniers hommages. Faure Gnassingbé et E. Macron
Comment


A l’image de ses pairs américains et chinois ainsi que des leaders d’autres Etats du monde ou d’institutions internationales, le Président Emmanuel Macron a sacrifié à une tradition de la diplomatie du multilatéralisme. En adressant une missive diplomatique à Faure Gnassingbé et au Togo à la faveur de la commémoration des 61 ans d’indépendance du Togo.


«Monsieur le Président, à l’occasion de la Fête Nationale de la République Togolaise, je suis heureux de vous adresser en mon nom et au nom du peuple français, mes chaleureuses félicitations, qui vont également à l’ensemble des citoyens togolais. Vous connaissez l’importance que la France attache à l’approfondissement de sa relation avec votre pays. J’ai été heureux de vous recevoir à l’Elysée pour marquer notre volonté de relancer le dialogue au plus haut niveau et de rehausser notre partenariat», s’est félicité le plus jeune Président de la Vè République en France.

Dans le même courrier de courtoisie diplomatique internationale, E. Macron a également salué les fruits de la visite d’amitié et de travail du 09 avril dernier de F. Gnassingbé à Paris (France). «La France est prête à accompagner votre stratégie pour une croissance économique inclusive à travers la modernisation de l’Etat et la réforme de la décentralisation, la structuration de la filière économique ou encore la transformation numérique. Les textes signés lors de votre dernière visite attestent de cette ambition», s’est voulu optimiste le dirigeant français.

Avenirs prometteurs entre l’axe Lomé-Paris à partir de 2021


«Je me réjouis également que le Togo soit l’un des trois pays pilotes du dispositif “Talents en commun” qui permettra de mettre en valeur le rôle des diasporas dans les relations entre nos pays. Sur le plan régional, nos échanges ainsi que l’organisation à Lomé, du Groupe de suivi et de soutien à la Transition au Mali, ont permis de marquer nos objectifs communs en faveur de la stabilisation du Sahel et de l’endiguement du risque de contagion de la menace djihadiste vers le Golfe de Guinée», a encore loué le numéro un français. Tout comme plusieurs acteurs de la diplomatie internationale multilatérale, il a salué les capacités de projection des Affaires étrangères du Togo dans des débats régionaux.

«Enfin, je suis heureux que le Togo ait été parmi les premiers bénéficiaires d’une livraison de vaccins dans le cadre du dispositif Covax. La France s’est pleinement mobilisée pour la mise en place de cette initiative», a encore poursuivi le dirigeant de la France, en évoquant les répercussions de la Covid-19 sur les économies africaines.

Pour ce faire, il a subrepticement invité Faure Gnassingbé à un important Sommet sur le financement des économies africaines le 18 mai prochain dans l’Hexagone. «Au-delà de l’impact sanitaire de la crise de la Covid-19, il est impératif que nous trouvions ensemble une réponse à ses conséquences économiques. Dans cette perspective, j’espère pouvoir compter sur votre participation au Sommet sur le financement des économies africaines, qui aura lieu à Paris le 18 mai prochain. En vous renouvelant tous mes vœux de succès, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l’assurance de ma très haute considération».

L’établissement des relations diplomatiques entre le Togo et la France date officiellement du 10 juillet 1963.

Edem G. & Akoyi A.
Commentaires