Le Portugais Paulo Rebelo Jorge Duarte (actuel coach du célèbre club Primeiro de Agosto en Angola) va prendre en main le destin des Eperviers du Togo à partir du mois d’août prochain. Il a succédé officiellement au démissionnaire Claude Le Roy ce 03 mai.
Ancien double sélectionneur du Burkina Faso, ex coach du Gabon, le Portugais Duarte, 52 ans, fait partie de la troisième génération de techniciens européens du football qui circulent sur le continent africain depuis près de 20 ans. Elément phare dans son palmarès, la 3è place qu’il a arrachée avec les Etalons du Faso à la CAN 2017 au Gabon.
La candidature Duarte remplissait «unanimement toutes les conditions posées pour devenir sélectionneur du Togo», a justifié Guy Kossi Akpovy pour présenter le choix porté sur l’Européen.
La FTF (Fédération) et le ministère des Sports ont officialisé sa nomination ce 03 mai dans la capitale togolaise. Le Portugais rentre en fonction d’ici la fin de son contrat en cours avec le club Primeiro de Agosto. En attendant son arrivée sur la «Terre de nos aïeux», c’est le Champion d’Afrique U17 avec le Mali, le Togolais Jonas Kokou Komla qui va diriger les matchs des Eperviers du Togo contre le Sénégal et la Namibie. Des rencontres comptant pour les éliminatoires du Mondial 2022.
Selon les termes du contrat qui le lie aux Eperviers, Paulo Duarte (ex footballeur professionnel) est tenu de se soumettre en août 2022 à un bilan des 12 premiers mois de son parcours au Togo. C’est seulement après validation de ce travail sur 12 mois par le ministère des Sports et la FTF qu’il pourra prétendre continuer son management de la sélection fanion du Togo.