La phase aller du championnat national de football de première division (D1) s’est terminée en beauté sur les différents terrains retenus pour la circonstance. Cette première phase a livré cinquante-six (56) rencontres.
Au total 131 buts ont été marqués au cours de ces rencontres, ce qui donne une moyenne de 2,33 buts par match. La zone nord a été beaucoup plus riche en buts avec un total de 76 buts en 28 rencontres alors que dans la zone sud les filets ont tremblé seulement à 55 reprises.
Ouro-Agoro Ismaël de l’Asck et son coéquipier Nane Richard de l’Asck gardent leur position à la tête des buteurs. Ils ont respectivement 9 et 8 buts à leur compteur de buts. Les deux joueurs sont sérieusement menacés par l’imprévisible Ataba Magnim de Gbohloé-su qui a inscrit ses 5èm et 6èm buts le dimanche 25 avril 2021 lors de la 7ème et dernière journée de la phase aller, reléguant Tchakeï Marouf d’Asko de Kara à la 4ème place des buteurs avec 5 réalisations. Gbadoégan Folly de Gomido, Ouro-Bodi Harissou de Sémassi et Madougou Abdou-Bastou d’Unisport ont marqué chacun 4 buts. Les joueurs à trois buts sont Tchatakora Abdou-Samiou de l’Asck et Akakpo Kwadjo de l’As Togo port.