Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

La baisse importante du coût des médicaments antirétroviraux est menacée par la Covid-19 (ONUSIDA)

Publié le mardi 4 mai 2021  |  ONU INFO
Le
© aLome.com par Edem Gadegbeku & K. Tchakou
Le Conseil National de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles célèbre la JMS autour de la solidarité face à la Covid-19
Lomé, le 1er décembre 2020. Agora Senghor. Le CNLS-IST (Conseil National de lutte contre le Sida et les infections sexuellement transmissibles) célèbre la JMS autour de la solidarité face à la Covid-19.
Comment



Le militantisme de la société civile et la concurrence des fabricants de médicaments génériques ont fait baisser de "façon importante" les prix des médicaments antirétroviraux, a annoncé lundi le Programme commun des Nations Unies sur le VIH/sida (ONUSIDA).

Le coût annuel des médicaments antirétroviraux est ainsi passé d’environ 14.000 dollars par personne par an pour les régimes de première intention dans les pays à revenu élevé en 1990 à environ 1.200 dollars par an dans les pays à revenu faible et intermédiaire en 2003. Selon l’ONUSIDA, le prix par personne et par an en Afrique subsaharienne était inférieur à 100 américain en 2018, pour la plupart des combinaisons à dose fixe incluant le Ténofovir.

Entre 2016 et 2019, la baisse la plus remarquable a été observée avec le prix du Lamivudine abacavir, antirétroviral dont le prix a diminué de presque du tiers de son prix initial. Idem pour le prix du Lamivudine tenofovir éfavirenz, qui a baissé de 24%.

L’Inde, principal fournisseur des antirétroviraux génériques pour les pays en développement

Les prix d’autres combinaisons à dose fixe ont également continué à baisser au cours des dernières années.
Alors qu’il reste une marge importante pour de nouvelles réductions de prix dans les pays où les médicaments antirétroviraux génériques ne sont pas encore facilement accessibles, les perturbations causées par la pandémie de Covid-19 pourraient avoir l’effet inverse. L’ONUSIDA redoute l’impact des mesures de confinement ou autres restrictions, des perturbations de la production, des restrictions aux frontières et de l’interruption des transports.

Toutes ces mesures pourraient menacer «d’affecter l’approvisionnement en matériaux ainsi que la fabrication et la distribution des médicaments contre le VIH». Cela pourrait également avoir un impact sur le resserrement des facteurs d’approvisionnement, entraînant ainsi «une pression sur les prix du marché».

Plus largement, l’ONUSIDA estime que la valeur du marché des médicaments antirétroviraux génériques au sein des pays en développement était d’environ 1,8 milliard de dollars américain en 2018. Environ 80 % des médicaments antirétroviraux génériques achetés par les pays à revenu faible et intermédiaire sont actuellement fabriqués dans un seul pays : l’Inde.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires