Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Journée internationale de la liberté de la presse 2021: L’OTM exhorte les médias togolais à ne jurer que par le professionnalisme

Publié le mardi 4 mai 2021  |  aLome.com
Siège
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Siège de l`OTM
Lomé, le 05 mai 2017. Siège de l`OTM (Observatoire togolais des médias), tribunal des pairs.
Comment


Les hommes de médias de par le monde ont célébré la Journée internationale de la liberté de la presse ce lundi 03 mai 2021. Au Togo, l’évènement a été marqué par la publication du «Rapport annuel de l’état de la presse dans le pays». C’est un exercice auquel s’est attelé l’OTM (Observatoire Togolais des médias) présidé depuis un an par Fabrice Petchezi.


Selon le Rapport 2021 de l’OTM (portant sur la vie 2020 de la presse togolaise et qui a été présenté et remis aux organisations professionnelles soeurs), le Togo a chuté de quatre points sur le plan mondial et occupe le 14è rang en Afrique (dans le ranking annuel de RSF). Au cours de l’année qui s’est achevée, l’OTM, dans sa mission de «tribunal des pairs», a travaillé d’arrache-pied pour régler des déconvenues entre des journalistes et des citoyens qui se sont sentis «offensés dans leurs droits». Au cœur des affaires réglées à l’amiable grâce à l’entregent de l’OTM, se trouvent des «articles diffamatoires, des publications de fausses nouvelles et des papiers qui violent la déontologie et le Code de la presse».

Outre ces affaires classiques qui ont trouvé une issue favorable, plusieurs sont ces litiges qui ont atterri sur la table du juge. Conséquences, plusieurs professionnels des médias furent interpellés par la police judiciaire. Après Carlos Ketohou qui a passé quelques jours en garde à vue à la Gendarmerie nationale, le patron du journal ‘Perroquet’ continue de se faire compter au nombre des pensionnaires de la prison civile de Lomé (depuis plusieurs semaines).

Présents à cette rencontre, les représentants du Ministre de tutelle (de la Communication et des Médias) et celui de la HAAC ont tour à tour pris la parole pour exhorter les uns et les autres à plus de professionnalisme pour mériter le respect de tous dans la République !

A quelques heures de la publication de ce Rapport, Narcisse Prince-Agbodjan (membre du Bureau de l’OTM), un acteur de la presse privée togolaise, a interpellé ses confrères dans une Tribune libre intitulée : «La presse doit mériter sa respectabilité». Il n’est un secret pour personne que la situation dans laquelle travaillent les journalistes au Togo, comme l’a décrit Narcisse Prince-Agbodjan et confirmé par le Rapport annuel de l’OTM, est peu reluisante. Avec comme corollaires la précarité.

Du côté des médias privés de la place, on plaide toujours collégialement pour une revue à la hausse de l’enveloppe de l’aide de l’Etat à presse. La présentation du Rapport 2021 de l’OTM a été ouverte par une minute de silence en mémoire de tous les acteurs de la presse qui sont passés de vie à trépas. «L’information est un bien public» : ainsi a été libellé à l’échelle internationale le thème 2021 de la «Journée mondiale pour la liberté de la presse».

Akoyi A. et K. T.
Commentaires