Politique
Contestation post-électorale : Même B. Adjamagbo surprise par l’exfiltration de Mgr Kpodzro et de Mondji vers la Suède
Publié le jeudi 6 mai 2021 | aLome.com

© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Mgr Kpodzro réclame le renouvellement du passeport de son proche collaborateur Marc Mondji Lomé, le 06 janvier 2020. Service des passeports. Mgr Kpodzro réclame le renouvellement du passeport de son proche collaborateur Marc Mondji. |
|
Mgr Kossi P. F. Kpodzro (archevêque émérite de Lomé) et son assistant Marc Mondji sont «en exil politique en Suède depuis le 28 avril dernier» pour des raisons sécuritaires. Une information confirmée par la coordination de la DMK (Dynamique Mgr Kpodzro, somme d’OSC et de partis politiques ayant soutenu un candidat unique lors de la présidentielle 2020 au Togo).
B. Kafui Adjamagbo-Johnson (actuelle Coordinatrice de la DMK) a confirmé ce 06 mai «l’exfiltration de Mgr Kpodzro et de son assistant vers la Suède depuis le 28 avril dernier via l’UNHCR (Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés)». Une exfiltration que Mme Adjamagbo-Johnson justifie par un «péril sécuritaire, depuis la publication par Mgr Kpodzro d’une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron». Une si longue lettre ouverte dans laquelle l’ancien Président du Parlement de la Transition au Togo livre une photographie du processus électoral conduit en 2020 en terre togolaise, et ayant débouché officiellement sur une «réélection de Faure Gnassingbé pour un 4è mandat consécutif avec un score de 70,78%». Des résultats officiels que rejettent vigoureusement depuis février 2020 la DMK et son candidat, Dr Gabriel Messan Kodjo.
Mme Adjamagbo-Johnson confie au passage avoir aussi été «surprise par l’exfiltration de Mgr Kpodzro et de son assistant», mais fait confiance au professionnalisme des fonctionnaires de l’UNHCR qui n’agissent pas en de pareilles circonstances sans preuves tangibles.
Mgr Kpodzro et son assistant Mondji séjournaient depuis le second semestre 2020 en territoire ghanéen d’où ils continuent d’appuyer la contestation post-électorale au Togo. Marc Mondji tout comme Dr Kodjo, Brigitte Adjamagbo-Johnson, et Fulbert S. Attisso sont placés sous contrôle judiciaire depuis 2020 dans le cadre de la contestation électorale de la DMK. Dr Kodjo pour sa part se trouve depuis le second semestre 2020 en Europe (France) selon ses proches.
Akoyi A. & J. G.
Commentaires
Dans le dossier
Dans le sous-dossier
Sondage
Autres articles
Interpellation de Djimon Orè : Des acteurs politiques de l’opposition togolaise dénoncent «un nouveau recul de la liberté d’expression»
aLome.com - 6/5/2021
Déposé au SCRIC (Gendarmerie) depuis le 29 avril, Djimon Orè a reçu la visite d’une forte délégation de l’Opposition togolaise
aLome.com - 6/5/2021
Léguer une mémoire aux prochaines générations : Messan Gnamey inaugure le 8 mai à Lomé une ‘Bibliothèque dédiée au Sport et à la Culture au Togo’
aLome.com - 5/5/2021
Diaspora togolaise/Propos d’Oumolou sur Fovi Katakou: Une attitude qui n’est ni plus ni moins que du ségrégationnisme, une stigmatisation contre un handicapé physique! (ANC)
aLome.com - 5/5/2021
L’ANC solidaire de D. Orè en convoquant des critiques de Fabre à l’égard du pouvoir togolais: «Dictature militaire clanique»
aLome.com - 5/5/2021
Tous les articles d'actualités
aLome.com - 6/5/2021
aLome.com - 6/5/2021
aLome.com - 5/5/2021
aLome.com - 5/5/2021
aLome.com - 5/5/2021
