Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Burkina Faso: le ministre de la Réconciliation rencontre Blaise Compaoré en Côte d’Ivoire

Publié le vendredi 7 mai 2021  |  RFI
Ouverture
© Abidjan.net par Atapointe
Ouverture du 44è sommet de la CEDEAO à Yamoussoukro en présence de 14 chefs d’Etat
Vendredi 28 Mars 2014. Yamoussoukro. Le 44è sommet ordinaire de la Communauté économique des Etats de l`Afrique de l`Ouest (CEDEAO) s`est ouvert en présence de 14 Chefs d`Etat de la sous-région ouest-africaine. Photo : Blaise Compaoré, Président du Burkina Faso
Comment



Un pas vers la réconciliation ? Le ministre burkinabè de la Réconciliation nationale, Zéphirin Diabré, est à Abidjan, en Côte d'Ivoire pour y rencontrer l'ancien président Blaise Compaoré, en exil depuis son renversement du pouvoir en 2014.


Cette rencontre est une première entre un ministre du gouvernement de Roch Marc Kaboré et son prédécesseur, Blaise Compaoré. La rencontre entre le ministre de la réconciliation nationale Zéphirin Diabré et l’ancien chef de l’Etat Blaise Compaoré, a eu lieu en présence du président ivoirien Alassane Ouattara, selon une source à Abidjan.

Lors de la discussion, «le principal sujet abordé était le retour de Blaise Compaoré au Burkina Faso», a confié un proche de l’ex-président burkinabè à notre correspondant à Ouagadougou, Yaya Boudani. La participation de l'ex-chef de l'Etat au processus de réconciliation nationale et le procès de l’affaire Thomas Sankara ont été également abordés par les deux personnalités.

Preuve qu’il ne s’agissait pas uniquement de discussion autour des affaires politiques, le ministre d’état Zéphirin Diabré avait à ses côtés pendant cette visite en terre ivoirienne, son conseiller juridique, qui est un magistrat selon une source sur place à Ouagadougou.

Poursuivi dans le dossier Sankara

Depuis le 13 avril dernier, l’enquête sur l’assassinat de Thomas Sankara, il y a 34 ans, est terminée. L'instruction a renvoyé le dossier devant le tribunal militaire de Ouagadougou. On n’attend plus qu’une date pour l’ouverture du procès. En tout, 14 personnes, dont Blaise Compaoré, sont poursuivies pour «complicité d'assassinat» et «atteinte à la sûreté de l'État». Mais Blaise Compaoré, qui a obtenu la nationalité ivoirienne, ne peut pas être extradé de Côte d’Ivoire.
... suite de l'article sur RFI

Commentaires