Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Différends post-présidentielle 2020 : Le Groupe des 5 a encore rencontré des opposants togolais cette semaine

Publié le vendredi 7 mai 2021  |  aLome.com
Instruction
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Instruction de l’affaire de la DMK: B. Adjamagbo-Johnson entendue pendant 4h d’horloge ce 14 juillet par le Tribunal de Lomé
Tribunal de Lomé, ce 14 juillet. Instruction de l’affaire de la DMK: B. Adjamagbo-Johnson entendue pendant 4h d’horloge par le Tribunal de Lomé. Kafui Adjamagbo-Johnson de la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro) s’est rendue chez le doyen des juges d’instruction ce 14 juillet. Une démarche qui se situait dans le cadre de la suite de la procédure judiciaire ouverte à l’encontre de 4 leaders de la DMK depuis le 24 avril dernier, pour avoir contesté publiquement les résultats du scrutin présidentiel du 22 février 2020.
Comment



Le Groupe des 5 (USA, France, Allemagne, UE et Système des Nations Unies) a encore échangé ce 04 mai à Lomé avec des opposants togolais autour de certains maux politiques majeurs qui minent le Togo.


L’absence de nouvelles contestations bruyantes dans les rues au Togo depuis le mois de mars 2020 ne signifie pas pour autant que les différends ont été vidés sur l’échiquier politique de cet Etat ouest-africain.
C’est le sens implicite de la rencontre entre le Groupe des 5 et la DMK (Dynamique Mgr Kpodzro) ce 04 mai. La rencontre de cette semaine s’est tenue sur demande du Groupe des 5 et dans un contexte diplomatique.
«Nous sommes revenus sur les perspectives de sortie de crise née depuis la présidentielle du 22 février 2020», a résumé B. Adjamagbo-Johnson de la CDPA et de la DMK. Les parties ont aussi évoqué le contenu de la longue «Lettre ouverte» adressée par Mgr Kpodzro à Emmanuel Macron au sujet du scrutin présidentiel 2020 au Togo.

Ces dernières semaines, le ‘Comité pour la libération de tous les détenus politiques togolais’ a saisi le Groupe des 5 et plusieurs chancelleries autour du sort d’une centaine de détenus politiques au Togo. Certaines de ces personnes sont derrière les barreaux depuis la tenue des géantes manifestations d’août 2017 qui ont contribué à faire rebattre les cartes dans l’opposition togolaise ces 4 dernières années.

L’actualité de la DMK est revenue au-devant de la scène au Togo cette semaine avec l’officialisation de l’exfiltration de Mgr Kpodzro et de son assistant du Ghana vers la Suède, pour des raisons de sécurité (selon la DMK).
Ce regroupement politique conteste toujours vigoureusement les scores officiels et définitifs de la présidentielle de 2020 au Togo qui a vu F. Gnassingbé entamer un 4è mandat consécutif de 5 ans (avec 70,78% des voix).


Edem G. & Akoyi A.
Commentaires