Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Sécurité alimentaire : le Togo a partagé son expérience

Publié le lundi 10 mai 2021  |  Republique Togolaise
Confirmation
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Confirmation de la mise à jour de deux foyers contaminés au virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire au Togo
Lomé, le 26 août 2016. Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique. Conférence de presse conjointe du Ministère de l`Agriculture, de l`élevage et de l`hydraulique et de la représentation togolaise de la FAO. Au-delà de la confirmation au Togo de deux foyers du virus H5N1 hautement pathogène de la grippe aviaire dans la Région Maritime, le ministre AGADAZI a tenu à rassurer les Togolais, en rappelant qu`ils peuvent continuer à consommer de la viande de la volaille, sans aucune crainte particulière.
Comment



Le Directeur de l’Agence nationale de sécurité alimentaire du Togo (ANSAT), Ouro-Koura Agadazi a partagé durant la semaine écoulée l’expérience togolaise lors de la conférence internationale sur le système ouest-africain de stockage de sécurité alimentaire.

L'événement, organisé par la Cedeao, était l’occasion de faire le point sur la situation régionale et de plancher sur les défis.

Le Togo a opté très tôt pour la stabilisation des prix des produits agricoles, a rappelé le responsable, avant d’expliquer : “Le stock de sécurité alimentaire basé sur la stabilité des prix permet d’une part de satisfaire les besoins des populations, et d’autre part d’assurer de meilleurs revenus aux petits producteurs”.

Dans les faits, l’ANSAT prédit d’abord le niveau de production agricole, jauge ensuite les quantités de récoltes qui seront mises à la disposition des consommateurs, puis entrevoit les exportations. A l’occasion, elle ouvre ses réserves, soit pour couvrir d’éventuels besoins, soit pour desserrer l’étau spéculatif entretenu par certains commerçants.

Une technique qui a permis au pays, selon l’ancien patron du secteur agricole, de stabiliser les prix de façon concertée depuis une dizaine d’années, et d’enregistrer d’importantes quantités d’excédents céréaliers.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires