Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Gestion communale et Régionales 2021: Un programme spécial de coaching proposé aux élus locaux

Publié le lundi 10 mai 2021  |  Le Tabloid
Locaux
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Locaux du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), entité territoriale dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, représentant la ville de Lomé.
Lomé, le 15 mars 2021. Locaux du District Autonome du Grand Lomé (DAGL), entité territoriale dotée de la personnalité morale et de l’autonomie financière, représentant la ville de Lomé dans son ensemble.
Comment



Bientôt deux (02) ans – sur les six (06)) en tout que comptera leur mandat – que les conseils municipaux sont élus et à la tête des différentes communes. Ils devraient relever un certain nombre de défis au profit de leurs administrés, dans un contexte de demande sociale assez forte. Quelle évaluation du travail des élus municipaux durant ces presque deux ans passés à la tête des communes ?

Un sondage a été effectué, à en croire Pascal Edoh Agbove, expert en décentralisation et en gouvernance locale, par ailleurs Directeur Exécutif de l’ONG IJD (Initiative des jeunes pour le développement) et Directeur de l’Institut de formation et d’appui au développement (IFAID), « pour mieux apprécier le niveau de satisfaction des citoyens et les difficultés que rencontrent nos mandataires dans l’exercice de leurs fonctions». Il en ressort que « les attentes des citoyens par rapport à la décentralisation sont loin d’être satisfaites». A quoi cela est-il dû?

Tout en concédant que les élus locaux sont très préoccupés par des solutions idoines pour assurer leur mission de développement local, l’analyse des résultats effectuée relève que « les principales causes des difficultés des élus locaux sont essentiellement le déficit de compétence en matière de gestion des affaires locales et l’insuffisance des ressources financières ». «Les citoyens (électeurs) seront les plus grands perdants et les élus locaux, qu’ils soient membres de l’exécutif local (maire et adjoints) ou non, auront du mal à obtenir leur 2e mandat », indiquent les sondeurs.

Comment y remédier donc ? Pour les meneurs du sondage, il urge d’accompagner les élus locaux dans l’accomplissement de leur mission. Ils croient dur comme fer que «les conseillers municipaux non membres de l’exécutif local auront une forte chance d’obtenir leur 2e mandat s’ils savent comment s’organiser pour impacter leurs électeurs». C’est ainsi qu’il est initié à leur profit «un programme de coaching spécial».

Les cibles premières sont les conseillers municipaux ; mais pas qu’eux. Ce programme de coaching personnalisé s’adresse également aux potentiels candidats aux prochaines élections régionales. Assuré par une équipe de spécialistes en décentralisation et en gouvernance locale, il vise à aider les élus locaux de façon générale à « mieux réussir leur projet de candidature».
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires