Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Necrologie
Article
Necrologie

L’opposant Gérard Akoumey conduit samedi dernier à sa dernière demeure

Publié le lundi 10 mai 2021  |  Togo Scoop
Les
© aLome.com par Edem GADEGBEKU & J. TCHAKOU
Les Sentinelles «useront de toutes actions constitutionnelles» pour empêcher la tenue du scrutin de décembre 2018 et en appellent à la mobilisation de la jeunesse
Lomé, le 15 septembre 2018. Brother Home. Le Mouvement «Les Sentinelles de la République» dit s’opposer à toute élection au Togo sans les réformes pendantes depuis 2006. En conférence de presse, le mouvement «Les Sentinelles de la République» pense qu’aucune élection ne devra avoir lieu au Togo avant la mise en œuvre des réformes politiques et institutionnelles. Cette sortie se justifie par la volonté du pouvoir togolais d’organiser les législatives le 20 décembre prochain alors que des partis politiques de l’opposition réclament l`opérationnalisation des Recommandations de la CEDEAO. Les Sentinelles «useront de toutes actions constitutionnelles» pour empêcher la tenue du scrutin de décembre 2018 et en appellent à la mobilisation de la jeunesse togolaise.
Comment



Gérard Koffi Adodo Akoumey, l’acteur politique et président du Mouvement politique «La patrie d’Abord» décédé le 23 avril dernier, a été porté à terre ce samedi, après une messe d’enterrement dite en la paroisse «Cœur immaculé de Marie» de l’église catholique d’Agoè-Téléssou. C’est devant un parterre constitué de familles, amis, camarades et responsables politiques, presque tous inconsolables que le cercueil de ce combattant de la démocratie togolaise drapé de couleurs nationales a été conduit à sa dernière demeure.

Auparavant, dans son homélie, l’officiant de la messe a exhorté l’assistance à la paix et à l’amour. Car pour lui tant qu’on ne demeure pas en Dieu on n’a pas la paix du cœur même si on a l’air d’être joyeux. «C’est du faux ! C’est un masque d’hypocrisie». Et de poursuivre que beaucoup de gens jouent à la comédie et après quand ils rentrent et ils voient ce qu’ils sont réellement en jouant à la comédie ils savent que ce n’est pas ce qu’ils sont, a souligné le père célébrant.

Une oraison funèbre lue par un de ses ex compagnons, Germain Sossou a permis de retracer le combat et la lutte de ce mordu de la démocratie et de l’alternance.

«S’il y a des jeunes qui ont mis l’intérêt commun devant celui individuel, Gérard Akoumey est l’un d’eux. S’il y a au Togo un jeune pour qui le changement est possible malgré la déception, il en fait partie. Combattu, emprisonné, ré-emprisonné, torturé avec tentative d’achat de sa personne en vain, Gérard aimait le Togo…», a déclaré M. Sossou dans son oraison rendant hommage au combattant de la démocratie et de lutte contre l’injustice.

Ayant côtoyé plusieurs acteurs politiques, Gérard Akoumey a laissé ses marques sur certains d’entre eux à l’instar de Me Paul Dodji Apévon, le président des FDR qui, témoignera qu’il a connu l’illustre disparu «au sein du Groupe des 6 et puis après au sein de la C14. J’ai découvert en lui un homme de conviction, un combattant qui se bat pour ses convictions. J’ai découvert surtout en lui une certaine humilité, une honnêteté qui rejoint ce que j’ai toujours pensé qu’on doit pratiquer même sur le terrain politique».

Pour l’avocat, Gérard a été pour lui une référence avec qui, il s’est lié d’amitié même après la C14. «On se voit pratiquement toutes les deux semaines. Et lorsqu’il a été malade je l’ai suivi. Il n’y a pas de semaine sans qu’on ne s’appelle pas, je vais le voir à la maison. Malgré son état, il avait foi en l’avenir et à la lutte que nous menions».

Après lui avoir jeté un morceau de sable sur son corps, Me Apévon dira: «Aujourd’hui, nous sommes venus te porter à ta dernière demeure, tu n’es pas mort, tu resteras à jamais présent dans nos mémoires. Ta conviction, tes batailles engagées, cet esprit survivra et là où tu es, tu continueras cette bataille avec nous pour qu’un jour on arrive à la fin de ce que nous cherchons tous : la démocratie et l’alternance au Togo».

Le Mouvement patriotique du 5 octobre (MO5) dont il a été proche a aussi tenu à lui témoigner sa reconnaissance à travers deux gerbes de fleurs.

Né le 06 décembre 1974 à Kpélé dans le Kloto. Gérard Koffi Adodo Akoumey est un informaticien de profession, passionné de la démocratie et de la politique, il a milité au sein de plusieurs mouvements associatifs et partis politiques à l’instar de «Flambeau citoyen», «Sentinelles de la République», le «Front citoyen Togo débout», l’UFC, le parti politique «Les Démocrates», le regroupement politique la C14 où il a joué un rôle important dans la mobilisation au cours du soulèvement populaire de 2017.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires