Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Dialogue entre religions: Mgr Barrigah à la Maison du Hadj pour souhaiter ’bon Ramadan 2021’ aux frères musulmans vivant au Togo

Publié le lundi 10 mai 2021  |  aLome.com
Mgr
© Autre presse par DR
Mgr Barrigah à la Maison du Hadj ce 07 mai 2021.
Comment


Une rencontre ‘singulière’ a eu lieu le 07 mai dernier à la Maison du Hadj à Hédzranawoé (Lomé). L’UMT (Union Musulmane du Togo) a reçu, en ce dernier vendredi avant la fin du jeûne du Ramadan, la visite de l’Archevêque métropolitain de Lomé, Mgr Yves-Nicodème Anani Barrigah. Ce dernier était accompagné dans ce déplacement de l’un de ses vicaires généraux, le Père Bertin Agbobli Atayi. Une démarche toute particulière et pleine de sens.


Pourquoi une telle visite ? Le prélat Barrigah a tenu à préciser le sens de cette visite à ses hôtes: «L’initiative de cette rencontre est surtout pour vous (frères musulmans) souhaiter un bon Ramadan, vous dire que l’Eglise et la communauté des chrétiens vous accompagnent dans cette démarche de foi. Que les grâces que vous demandez au Tout-Puissant rejaillissent aussi sur les fils de Dieu que nous sommes».

Il a également souhaité que des telles démarches puissent transcender la démarcation que d’aucuns tentent d’ériger entre chrétiens et musulmans dans le monde contemporain. Pour le Père évêque, les relations entre les musulmans et chrétiens devraient aller jusqu’aux relations de fraternité.

L’initiative du patron de l’Eglise catholique au Togo a été saluée par le Président de l’UMT, El Hadj Inoussa Bouraïma et ses collaborateurs. Pour eux, ce déplacement relève de la culture de la paix et du vivre-ensemble entre les deux communautés religieuses au Togo.
Cette rencontre aura duré une trentaine de minutes. Avant de prendre congé des fidèles d’Allah, le représentant de l’Eglise catholique leur a remis symboliquement un lot de dons composé essentiellement de vivres pour les soutenir en cette fin de carême. En signe de reconnaissance, l’UMT a prié Mgr Barrigah d’accepter recevoir quelques cartons de dattes.

Akoyi A. & J. T.
Commentaires