Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diaspora
Article
Diaspora

Rapprocher le Togo de sa riche et diversifiée diaspora : Pr Dussey a lancé ce 10 mai le ‘Guichet Diaspora’

Publié le lundi 10 mai 2021  |  aLome.com
Lancement
© Autre presse par MAECIA
Lancement du «Guichet Diaspora» par Pr Dussey pour aider les Togolais de la diaspora à "rentrer, investir ou à faciliter l`investissement étranger au Togo".
Lomé, le 10 mai 2021. Hôtel Sarakawa. Lancement du «Guichet Diaspora» par R. Dussey pour aider les Togolais de la diaspora à "rentrer, investir ou à faciliter l`investissement étranger au Togo sur la période 2020-2025".
Comment



Pour un pays africain en voie de développement comme le Togo, la diaspora est un maillon essentiel pour son émergence. Ce lundi 10 mai, à l’hôtel Sarakawa de Lomé, le Ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration régionale et des Togolais de l’extérieur, Pr Robert Dussey, a procédé au lancement du ‘Guichet Diaspora’ et du Programme d’actions pour le renforcement des contributions de la diaspora togolaise au «Plan Togo 2025». Deux innovations en une.


La mise en place du ‘Guichet Diaspora’ répond au besoin de mettre à la disposition des Togolais vivant à l’extérieur des frontières nationales une plateforme flexible et inclusive capable de satisfaire aux demandes et attentes des expatriés porteurs de projets.
«Ensemble avec le Corps diplomatique, les partenaires techniques et financiers et les compatriotes de la diaspora, j’ai lancé le ‘Guichet Diaspora’ pour aider les Togolais(es) de la diaspora à rentrer, investir ou à faciliter l’investissement étranger au ‘Plan Togo 2025’», s’est félicité Robert Dussey. Une initiative diplomatique qui s’inscrit dans la droite ligne de la ‘Feuille de route gouvernementale’ 2020-2025 tracée à son département ministériel.
Selon Safiou Radji, conseiller en diplomatie économique du Pr Dussey, «ce Guichet est un outil qui permettra au Gouvernement de pouvoir travailler directement avec la diaspora dans le domaine économique et social, notamment en termes de projets et d’investissements».

Présidant cette cérémonie de lancement, la Ministre Dussey a rappelé l’importance l’implication plus adéquate des Togolais de l’Extérieur dans le processus de développement comme le préconise la vision qui sous-tend la ‘Feuille de Route’ du Gouvernement en faveur de la diaspora présentée le 1er avril 2019.
Les statistiques révèlent que les transferts financiers provenant de la diaspora togolaise sont passés de 441 millions de dollars US en 2018 à 458 millions de dollars US en 2019. Cette courbe ascendante a amorcé une chute en 2020 à cause de la pandémie de la Covid-19.
Ces transferts représentent près de 8% du PIB togolais.

Il sera organisé en cette année 2021 le recensement des Togolais de l’extérieur et le répertoire des entrepreneurs et des investisseurs issus de la diaspora.

Akoyi A. & J. T.



Le Togo souhaite renforcer un partenariat-clé avec l`OIF (Pr Robert DUSSEY)
Publié le: 18/12/2019  |  aLome.com Radio

Commentaires