Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Raffermissement des relations Lomé-Rabat : L’ouverture de l’Ambassade du Royaume du Maroc au Togo est imminente (Officiel)

Publié le mardi 11 mai 2021  |  aLome.com
Entretiens
© Autre presse par MAECIA
Entretiens virtuels fructueux ce 10 mai entre Robert Dussey et son homologue marocain Nasser Bourita.
Lomé, le 10 mai 2021. Ministère des Affaires étrangères. Entretiens virtuels fructueux ce 10 mai entre Robert Dussey et son homologue Nasser Bourita du Maroc pour redynamiser les liens diplomatiques entre leurs deux pays.
Comment


Depuis plusieurs semaines, le Maroc, dans le cadre de son offensive diplomatique huilée et bien ciblée en direction de l’Afrique sub-saharienne, redynamise ses relations multisectorielles avec plusieurs Etats frères d’Afrique. Ce fut le tour du Togo d’échanger ce 10 mai avec la diplomatie proactive du Royaume chérifien.


Pr Robert Dussey et son homologue marocain Nasser Bourita (ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger) se sont entretenus par visioconférence ce lundi 10 mai 2021. Ces échanges en distanciel ont été fructueux, selon diverses informations communiquées par les deux chefs de la diplomatie des deux Etats. MM. Dussey et Bourita étaient entourés pour l’occasion de leurs proches collaborateurs.

Les travaux et échanges diplomatiques de ce 10 mai ont ainsi permis d’entrevoir l’ouverture prochaine d’une Ambassade du Maroc au Togo. Le Royaume chérifien dispose jusqu’à présent d’une Représentation diplomatique dans les 3 pays limitrophes du Togo (Ghana, Bénin et Burkina Faso). Les activités diplomatiques du Maroc au Togo sous couvertes essentiellement par sa représentation du Bénin.
«Bientôt le Royaume du Maroc ouvrira son Ambassade à Lomé. C’est le résultat de l’entretien virtuel que j’ai eu ce 10 mai avec mon frère Nasser Bourita, Ministre des Affaires Étrangères du Maroc», a informé Pr Dussey (ministre des Affaires Étrangères, de l’Intégration Régionale et des Togolais de l’Extérieur).
Au terme de la même rencontre virtuelle, le chef de la diplomatie togolaise s’est aussi fendu d’un autre acquis: «Je remercie le Royaume du Maroc pour l’annonce de 100 bourses d’études offertes aux étudiants togolais».

Le Togo et le Maroc entretiennent d’excellentes relations diplomatiques marquées par le soutien réciproque qu’affichent les deux Etats sur plusieurs dossiers mêlant des positions ou positionnements à caractère multilatéral. Il en est ainsi de l’élection de hauts fonctionnaires internationaux.


Edem G.
Commentaires