Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Contribution de l’Eglise catholique au développement: Comment édifier une Nation au XXIème siècle en Afrique au coeur d’une conférence-débat

Publié le mardi 11 mai 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Mgr
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Mgr Kpodzro (archevêque émérite de Lomé) a concélébré une messe d`action de grâce marquant ses 60 ans de vie sacerdotale
Lomé, le 22 décembre 2019. Mgr Kpodzro (archevêque émérite de Lomé) a concélébré à la Chapelle Christ-Rédempteur de Brother Home, une messe d`action de grâce marquant ses 60 ans de vie sacerdotale, en présence d`un public divers de catholiques.
Comment



Lomé, 10 mai (ATOP) – Une conférence-débat sur le thème «Comment édifier une nation au XXIème siècle en Afrique Sub-Saharienne?» a eu lieu le samedi 8 mai à Lomé dans le cadre de la contribution de l’église catholique au changement de mentalité des populations pour le développement des pays africains.
Cette conférence-débat est initiée pour la sixième fois par l’Institut de Pédagogie Religieuse Saint Paul de Lomé en partenariat avec la Fondation Hanns Seidel.

Elle permet de créer un cadre de partage et d’informations à l’intention des étudiants en fin de formation de cet institut pour qu’ils aient un minimum de connaissance sur des thématiques d’ordre socio-politique, économique et culturel en vue d’enrichir leur formation. Il s’agit surtout pour l’institut d’amener ces étudiants à mettre au service du développement du Togo leur connaissance pastorale et théologique, fondée sur la doctrine sociale de l’Eglise, qui met l’homme au centre de ses réflexions.

Outre la communication sur le thème de la rencontre, les participants ont également suivi deux exposés sur les « Droits et devoirs du citoyen dans une République et sur l’Etat africain à la recherche de bons réflexes démocratiques ». Ces thématiques ont été développées par les professeurs, Guy Mipamb Nahm-Tchougli et Hétchéli Kokou Folly ainsi que Me Célestine Abbey-Kounté.

Selon ces orateurs, édifier une nation au XXIème en Afrique sub-saharienne, est une question assez complexe et qui nécessite un certain nombre de conditions. Pour eux, la première condition est l’institutionnalisation du pouvoir dans les pays et qui doit passer par le constitutionnalisme. Evoquant la seconde condition, ils précisent qu’elle réside dans la conformité des gouvernés et des gouvernant à la règle de droit et une justice indépendante qui sont des éléments essentiels pour donner le sentiment aux citoyens qu’ils appartiennent au même pays et soumis aux mêmes règles.

Les conférenciers ont, aussi, mis l’accent sur la décentralisation qui comporte deux aspects essentiels. Il s’agit, selon eux, de permettre aux populations de se prendre en charge en termes de développement et d’amorcer toutes les questions de développement économique à la base dans un cadre beaucoup plus cohérent afin de permettre aux Etats d’avoir des structures d’intégration économique efficientes. C’est pourquoi, ont-ils dit, en alliant les deux dans un cadre beaucoup plus institutionnel, on est sûr qu’on tend vers l’Etat-nation tant souhaitée par les peuples africains.

Le directeur de l’institut, révérend père Agbagnon Jean Prospère a indiqué que la direction de son établissement entend, à travers ces conférences, contribuer à l’ouverture d’esprit de ses étudiants et à l’amélioration des connaissances sur des thèmes que la population ne maîtrise pas forcément. « La rencontre se veut également une école où on apprend à dialoguer avec les autres, malgré les différences d’opinion, de confession religieuse ou d’appartenance politique », a rappelé le directeur.
Commentaires