Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Art et Culture

Togo/Faire du livre une offre touristique de loisirs: les acteurs du secteur se forment

Publié le mardi 11 mai 2021  |  Radio Lome
Lomé
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Parfait
Lomé se prépare à la rentrée des classes 2017-2018
Lomé, le 28 septembre 2017. A quelques jours de la reprise des classes au Togo, les étals de vente d’articles scolaires se font de plus en plus visibles. Partout en ville, plusieurs concitoyens se sont improvisés en vendeurs de livres, cahiers, stylos, crayons et autres articles. La vente des tissus, qui devront servir à confectionner des tenues scolaires, a également connu une flambée.
Comment



Le livre constitue le tracé physique des pensées et une mémoire pour les générations. La maîtrise de tout son contour est une offre touristique basée sur un ancrage culturel.

Le Ministère de la Culture et du Tourisme du Togo, est conscient des défis que pose le secteur. C’est dans ce sens qu’il organise à travers la Direction du livre un atelier de formation des acteurs du domaine pour la maitrise de la chaîne du livre au Togo.

La formation se déroule simultanément du 10 au 14 mai 2021 à Goethe institut et au Centre de Formation et de Recyclage en Communication (CFRC) à Lomé, et rentre dans le cadre du projet prioritaire dénommé «Contribution à la création d’une offre touristique de loisirs».

Pour cette première série de formation, trois (03) maillons de la chaine du livre notamment les écrivains, les éditeurs et les bibliothécaires seront entretenus et outillés sur l’écriture littéraire, l’économie du livre et des thématiques propres à la bibliothéconomie.

Il s’agit de parvenir à travers ces acteurs à, un meilleur encrage culturel dans les écrits, de meilleurs circuits de distribution du livre et une meilleure animation au sein des bibliothèques, dans le but d’accroître la consommation du tourisme intérieur ; surtout avec l’avènement de la Covid-19 qui a bouleversé le tourisme extérieur.

La formation de cinq (05) jours placée sous le thème «Contribution de la filière du livre à la création d’une offre touristique de loisirs» a été ouverte par le directeur de Cabinet du Ministère de la Culture et du Tourisme du Togo, Monsieur Germain Gnazou N’DAAM, représentant son ministre de tutelle.

Pour renforcer la contribution du tourisme au PIB, le Gouvernement l’a érigé au rang des secteurs prioritaires.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires