Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Interview/Ismaël Ndjewe: L’Agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (Acram) a su s’adapter au contexte difficile

Publié le mardi 11 mai 2021  |  Commod Africa
L`ambassadeur
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Dodo Abalo
L`ambassadeur Aly Touré préside une réunion du `Comité Jeunesse, Promotion et Marketing` de la rencontre régionale 2021 de l`ACRAM.
Lomé, le 27 avril 2021. Address Hôtel 02 Février. Réunion régionale 2021 de l`ACRAM (Agence des cafés Robusta d`Afrique et de Madagascar). L`ambassadeur Aly Touré modère une réunion du `Comité Jeunesse, Promotion et Marketing` de l`ACRAM consacrée à la résilience de la filière café en Afrique. Ismaël Ndjewe, Secrétaire Général de l`ACRAM.
Comment


L’Agence des cafés Robusta d’Afrique et de Madagascar (Acram) a tenu ses réunions annuelles et sa 9ème assemblée générale la dernière semaine d’avril à Lomé et en visio. Une année difficile en raison du contexte mondial sanitaire et économique qui a très fortement impacté, entre autres, les exportations de café notamment de Côte d’Ivoire, du Togo et du Cameroun.

Le Secrétaire exécutif de l’Acram, Ismaël Ndjewe Ndomba, livre à CommodAfrica dans une interview exclusive les principales conclusiosn de ces réunions, les projets en cours, les perspectives et les défis.

Quel bilan dressez-vous de l’exercice écoulé ?
L’exercice écoulé a fortement été marqué par la pandémie liée à la Covid-19, qui a sérieusement impacté la filière café dans l’espace Acram et notre agenda. A cet effet, compte tenu de la crise économique qui a bousculé le monde entier y compris les membres de l’Acram, les pertes en termes de production et de commercialisation ont été considérables.

Entre mars et avril 2020, les exportations de membres de l’Acram sont passées de 275 000 sacs de 60 kg à 107 000 sacs, soient une baisse de 63,5%. Dans la même période, la Côte d’Ivoire et le Togo ont vu leurs exportations chuter respectivement de 72% et 88%. Et entre mars et juin 2020, le Cameroun a également enregistré une importante chute de ses exportations, estimées à 80% selon le CICC Cameroun.

Au niveau du secrétariat exécutif de l’Acram, nous n’avons malheureusement pas pu atteindre les objectifs assignés par notre 8e Assemblée générale. Mais qu’à cela ne tienne, nous nous sommes adaptés aux moyens du bord. Et grâce à l’innovation de la technologie, plusieurs de nos activités se sont faites sur les plates-formes d’échanges.

Celles-ci ont été très productives car nous avons ainsi pu tenir plusieurs réunions qui nous projettent dans un avenir optimiste. Nous pouvons citer le Cirad avec qui nous avons signé un accord-cadre en vue de coopérer, d’une manière générale, dans toutes les initiatives pouvant contribuer à la production et la promotion de cafés Robusta africains « haut de gamme » dans le strict respect des obligations découlant des accords internationaux en faveur d’une agriculture durable respectueuse de l’environnement et des objectifs de développement.

Quelles ont été les principales avancées lors des réunions annuelles de l’Acram ?
Dans le contexte de la pandémie de la Covid-19 que le monde traverse depuis plus d’un an, les réunions annuelles de l’Acram et sa 9ème Assemblée générale ordinaire se sont tenues dans un cadre différent des précédentes. Mais elles ont été riches d’enseignement et cela grâce à la participation en ligne de plusieurs acteurs et surtout grâce au Centre du commerce international (CCI ou ITC de son sigle anglais) qui a facilité cet évènement.

Les principales avancées sont entre autres :

La reconduction du secrétaire exécutif que je suis à son poste pour deux années supplémentaires ;

La création d’un Forum Economique des Robustas Africains et Malgaches dont la 1ère édition pourrait se tenir à l’horizon 2022 en Côte d’Ivoire, sous réserve de l’accord des autorités ivoiriennes et de l’évolution de la pandémie.

Il s’agit de mettre en relation les acteurs de la filière et les potentiels partenaires et bailleurs de fonds, les industriels et les consommateurs. Le Forum est destiné à tous les acteurs dont, au premier chef, les producteurs, les transformateurs et torréfacteurs, les ONG et partenaires au développement intéressés par les problématiques du café, tout particulièrement le genre et les jeunes. Car l’Acram a la volonté de mettre un accent particulier sur le genre et le rajeunissement des planteurs.

Suite à l’accord signé en décembre entre le Cirad et l’Acram, il a été décidé lors des réunions de mettre en place un groupe de travail entre les chercheurs des deux institutions qui va proposer un Programme de recherche régional dédié aux Robusta africain ;

L’adoption du Programme sur l’autonomisation économique des femmes dans la chaine de valeur café Robusta en Afrique. C’est un programme qui avait déjà été présenté lors de la 8ème AG, qui a été retravaillé et adopté. L’ITC a déjà donné son approbation et nous cherchons un soutien maintenant notamment auprès de l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) ;

La mise en œuvre des interventions des ONG comme LadyAgri et International Women Coffee Alliance (IWCA) en faveur des femmes dans l’espace Acram ;
La création de l’Acram Coffee Academy.


Pouvez-vous nous décrire ce projet de centre de formation sur le café Robusta, l’Acram Coffee Academy ?

L’Acram Coffee Academy est une initiative conjointe de l’Acram, l’ITC et l’Université de Zurich (Suisse) dans le cadre du projet ACP-UE financé par le 11e Fonds européen de développement (FED). Son financement, pour l’instant est de € 260 000 provenant des contributions de l’Université de Zurich et de l’ITC.

Cette Académie, premier de son genre pour le café Robusta, sera un centre international qui accueillera différentes personnes désireuses de se spécialiser dans les métiers de la chaine de valeur du Robusta. Le département des Sciences appliquées de l’Université de Zurich (ZHAW) dispose d’une expérience aguerrie sur les formations dans le café arabica et cette académie sur le Robusta sera la première dans le monde.

L’intérêt pour la mise en place d’une académie internationale du café Robusta est la tendance des marchés pour la demande du Robusta.

Divisé en trois grands modules, l’enseignement réalisé en ligne et les ateliers en présentiel couvrira les différentes étapes de la chaine de valeur du café de la plantation à la tasse (de la production au consommateur final). Tout ceci, inculquera bien sûr les normes de durabilité (recyclage, polycultures, normes environnementales etc.) à toutes les étapes de la chaine de valeur.

Ce centre a pour but de former des professionnels du Robusta en général et plus particulièrement dans les pays membres de l’Acram. Il a pour vocation :

de professionnaliser les jeunes pour en faire des futurs experts et leaders de l’industrie pour stimuler l’innovation, le développement durable et une croissance rentable dans l’Acram ;
De créer un réseau solide pour la réalisation de nouvelles opportunités commerciales ;
De contribuer à l’amélioration des moyens de subsistance des caféiculteurs dans l’espace Acram ;
De soutenir la réalisation des objectifs de la Conférence des Nations Unies sur l’environnement et le développement et ceux adoptés au Sommet mondial pour le développement durable grâce à la mise en œuvre de l’Approche Alliance for Action de ITC.

Le projet compte démarrer en 2022. Nous sommes encore en discussions avec les parties prenantes pour les modalités pratiques et juridique du projet. Dans un premier temps, il s’agirait de formations virtuelles. Il y aura trois modules, allant de la plante à la commercialisation. Les cursus varieront entre 4 et 6 mois.

Des discussions au sein de l’Acram à venir permettront de décider quel pays pourrait abriter le siège de l’Académie.

Les critères d’admission ne sont pas encore déterminés. Les formations seraient payantes pour les personnes hors de l’Acram et des bourses seront accordées pour les ressortissants de l’Acram. Sur ce point, nous définirons les quotas de bourses avec nos partenaires.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires