Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
NTIC
Article
NTIC

Togo/Impératifs sécuritaires et juridiques au cœur de la limitation de cartes SIM/personne physique à partir du 30 octobre 2021

Publié le mardi 11 mai 2021  |  aLome.com
Moov
© aLome.com par Edem Gadegbeku et Jacques Tchako
Moov couvre son 3 millionième abonné de cadeaux de valeur
Lomé, le 23 mars 2018. Hôtel du 2 février. Moov gratifie son 3 millionième abonné de cadeaux de valeur. Au cours d’une cérémonie qui s’est déroulée dans l’un des hôtels les plus chics de la capitale togolaise, le directeur général de Moov, Abdellah TABHIRET, en personne, a remis un lot de cadeaux au 3 millionième client de Moov-Togo. Ce lot est composé d’un chèque de 3 millions de FCFA, d`une dotation de crédit de communication de 3 millions de FCFA, d’un téléphone d’une valeur de 300 mille FCFA et d’une dotation d’un forfait de 3 GO par mois pendant 3 ans! L’heureuse bénéficiaire des lots, à l’annonce de son gain, avait du mal à y croire et pensait plutôt à une manœuvre des arnaqueurs. La cérémonie a été couplée au tirage du bénéficiaire d’une villa d’une valeur de 20 millions de FCFA avec titre foncier, suite au "jeu Promo Conso de Moov".
Comment



Au soir du 29 octobre 2021, une nouvelle donne va régir l’utilisation de cartes SIM au Togo. Un arrêté ministériel a été pris à ce sujet. Il est motivé entre autres par des impératifs sécuritaires et juridiques, face à l’extrémisme violent grandissant en Afrique occidentale.


Selon l’ARCEP (gendarme des télécoms au Togo), la disposition prise par le ministre Cina Lawson de l’Economie numérique «vient renforcer le dispositif juridique lié aux obligations d’identification des abonnés des services mobiles afin d’être conformes aux obligations réglementaires et internationales».

Un arrêté ministériel (N°007/MENTD/CAB) datant du 29 avril limite «désormais à 3 par opérateur et par abonné aux services de communications mobiles le nombre de cartes SIM que peut détenir une personne physique au Togo».

«Les personnes physiques au Togo détenant plus de 3 cartes SIM/opérateur ont 6 mois, à compter du 29 avril, pour se conformer à la loi, sous peine de suspension de tous leurs numéros», précise davantage cette nouvelle mesure gouvernementale.


Réformer au nom de la sécurité

La mesure en vigueur depuis le 29 avril dernier «comporte un enjeu sécuritaire pour tous les pays, en ce sens qu’elle permettra de lutter efficacement contre les méfaits liés à l’utilisation des téléphones portables (vols, arnaques, usurpation d’identité, harcèlements, etc.) qui constituent l’une des doléances des associations de consommateurs», se félicite l’Autorité dirigée par le sieur Galley. Avant de saluer, toujours sur ce même volet sécuritaire : «Outre la sécurisation de l’usage du téléphone portable, cette mesure opportune va dissuader la vente de cartes SIM à la sauvette et éradiquer le phénomène d’acquisition de puces pré-activées dans la rue».

L’ARCEP rappelle et insiste dans ce sens que «les opérateurs de téléphonie au Togo sont chargés de faciliter la mise en conformité de leurs abonnés à l’Arrêté» sus-mentionné.
Conformément à la mission à elle confiée et au titre de l’article 5 de l’Arrêté N°007/MENTD/CAB, l’ARCEP «peut consulter de façon inopinée la base de données des opérateurs pour s’assurer de la mise en œuvre effective» de l’innovation de la décision ministérielle. Avec en prime en cas de manquement, «la prise de sanctions conformément à l’Article 6 de l’Arrêté N°007/MENTD/CAB».

Edem G. & Akoyi A.
Commentaires