Un atelier de vulgarisation des résultats de la prévision saisonnière de la grande saison des pluies au Nord du Togo s’est tenu, le vendredi 7 mai à Kara.
Cette rencontre qui est à l’actif de la Direction Générale de la Météorologie Nationale (DGMN), a regroupé des acteurs issus des différents secteurs agricoles et du domaine de gestion de risques et catastrophes au Togo. Son objectif est de faire une large diffusion des résultats de la prévision saisonnière de la grande pluie au Nord du pays. Il s’est agi de façon spécifique d’informer le monde agricole sur la situation climatique de la campagne agricole 2021 au Togo.
Trois modules ont été présentés aux participants à savoir : la prévision saisonnière des paramètres climatiques 2021 ; la prévision saisonnière des paramètres agro-climatiques et la prévision saisonnière des écoulements des bassins du Togo en 2021.
Au terme des résultats présentés par la DGMN, il ressort qu’au cours de la grande pluie au Nord du pays, couvrant la période de juin à août, il est prévu dans la majeure partie des régions des Plateaux, Centrale, de la Kara et des Savanes, une pluviométrie très proche de la normale à tendance excédentaire. Par contre, dans la Maritime et le sud-ouest des Plateaux, des précipitations déficitaires à tendance normale sont attendues.
Selon les données, il est aussi prévu un démarrage et une fin tardifs par rapport à la saison agricole normale dans toute la zone septentrionale du pays. Néanmoins quelques séquences sèches courtes à moyens termes seront observées dans les Savanes et la Kara et à longs et à moyens termes dans la Centrale en début de saison. Il est également attendu dans les bassins de l’Oti et du Mono des écoulements normaux à tendance excédentaire. Par contre dans le bassin du Lac Togo, des écoulements excédentaires sont prévus.
Des conseils ont été prodigués aux participants. Ils sont relatifs, entre autres, à la promotion de l’apport de fertilisants et le choix de variétés à haut rendement ; à la non occupation anarchique des zones inondables plus particulièrement les zones urbaines et au le renforcement de la surveillance sur les cours d’eau et le lancement des alertes.
Le préfet de la Kozah, Col Bakali Hèmou Badibawu et le maire de la commune Kozah, Pidabi Pawoubadi ont remercié les initiateurs de ces assises qui visent à informer l’opinion nationale en particulier le monde agricole sur les différentes prévisions météorologiques en vue de mieux amorcer la saison agricole et de prévenir d’éventuels risques liés aux inondations. Ils ont rendu hommage au chef de l’Etat et son gouvernement qui ne cessent d’investir pour une meilleure prestation de service de la Direction Générale de la Météorologie Nationale. Le représentant du pouvoir central a par ailleurs invité les uns et les autres à relayer les informations reçues pour l’atteinte des objectifs assignés.
Le directeur général de la Météorologie Nationale et représentant permanent du Togo auprès de l’Organisation Météorologique Mondiale(OMM), Dr Issaou Latifou a indiqué que ces résultats présentés sont le fruit des travaux des experts de la Direction Générale de la Météorologie Nationale en collaboration avec ceux de la sous-région ouest africaine.
Il a affirmé que la connaissance à l’avance d’un démarrage précoce ou tardif de la saison des pluies permet non seulement aux agriculteurs de faire des choix stratégiques par rapport aux variétés à mettre en place et aux intrants agricoles, mais aussi aux agences de protection civile et de gestion des catastrophes d’organiser à l’avance des dispositifs de secours et de déconseiller l’occupation des zones inondables. M. Issaou a remercié les plus hautes autorités du pays et les partenaires.