Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Société
Article
Société

Une bibliothèque et un Centre de documentation dénommés «Messan Gnamey» inaugurés

Publié le mercredi 12 mai 2021  |  Agence de Presse Togolaise
Comment



Une bibliothèque et un centre de documentation dénommé « Messan Gnamey » et destinés aux journalistes sportives ont été inaugurés le samedi 8 mai à Lomé.

A travers ces deux joyaux, le promoteur Gnamey Kokou Messan Benoit Franciscus, fondateur et directeur du Journal « Le sportif togolais » entend mettre à la portée de tous les chercheurs, des éléments pouvant répondre à leur curiosité dans les domaines du sport et de la culture. Il s’agit également de fournir aux générations actuelles et à venir, une manne intellectuelle qui leur permettra de mieux connaître le passé des disciplines sportives au Togo et de certains faits et gestes culturels.

Cette structure d’information met à la disposition de son public cible, d’anciennes presses sportives, des images, des sons enregistrés et des revues à l’actif du promoteur. Le cadre dispose également d’un musée personnel de l’auteur contenant ses diplômes et prix reçus devant permettre aux jeunes d’avoir une idée sur les parcours de Messan Gnamey dans l’histoire sportive du Togo.

Pour Sylvestre Gounoubou, président de l’association des journalistes sportifs du Togo (AJST), Messan Gnamey est un monument qu’on doit célébrer de son vivant. Il a convié les jeunes sportifs, les chercheurs à venir non seulement se ressourcer, mais aussi à accompagner cette œuvre de culture par excellence.
Messan Gnamey a travaillé en tant que journaliste sportif à la radio diffusion du Togo (Radio Lomé).

Il fut le premier journaliste togolais à couvrir trois compétitions majeures dans le monde: Jeux olympiques, Coupe du monde de football et Championnat de boxe. Il a couvert d’autres grandes manifestations en Afrique, entres autres, reportages de plusieurs matches de la Ligue des nations et de la Coupe d’Afrique des nations.
Commentaires