Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Education
Article
Education

Année académique 2020-2021: Les Ecoles doctorales de l’Université de Lomé ouvrent leurs portes aux primo-doctorants

Publié le mercredi 12 mai 2021  |  Universite de Lome
Célébration
© Autre presse par Universite de Lome
Célébration du cinquantenaire de l`UL: 12 rues de l`institution rebaptisées avec les noms d`éminents et regrettés enseignants-chercheurs du Togo.
Lomé, le 12 septembre 2020. Célébration du cinquantenaire de l`Université de Lomé: 12 rues de l`institution rebaptisées avec les noms d`éminents et regrettés enseignants-chercheurs du Togo.
Comment



L’Université de Lomé, dans la mise en œuvre de sa réforme Licence-Master-Doctorat, vient de recruter les tout premiers doctorants au profit des trois écoles doctorales (ED) pour le compte de l’année académique 2020-2021. Après le lancement officiel des ED, le 13 août 2020 et le séminaire sur les bonnes pratiques et la maîtrise des textes dans les Ecoles Doctorales le 06 avril 2021 à la salle Professeur Koffi Ahadzi-Nonou de la présidence de l’UL, l’Université de Lomé vient de boucler la dernière phase de la réforme du système Licence-Master-Doctorat (LMD) dans laquelle elle s’est engagée en 2005.

Le LMD est devenu le système officiel en vigueur dans l’enseignement supérieur au Togo depuis 2009. Le dernier palier de la réforme, le grade de Doctorat (D) ainsi lancé, va permettre aux doctorants d’entamer l’apprentissage de la recherche dans un cadre structuré, reformé et harmonisé. Ces écoles doctorales vont travailler en synergie avec les structures de recherche universitaire (SRU) qui sont déjà opérationnelles. Pour le compte de l’année académique 2020-2021, la liste sélective des candidats avec la publication des directeurs de thèse, donnera un nouvel élan à la recherche universitaire à l’UL.

Les trois écoles doctorales, faut-il le rappeler, École doctorale LETTRES ET HUMANITES : ED730_LH qui regroupe les sciences de l’homme, de la société, les lettres, langues et arts;

École doctorale DROIT ECONOMIE ET GESTION : ED731_DEG, regroupe les domaines des Sciences Juridiques, Politiques, de l’Administration et les sciences Économiques et de gestion ;

enfin l’École doctorale SCIENCES, TECHNOLOGIES, INGENIERIE ET SANTE : ED732_STIS qui rassemble les domaines des sciences naturelles et agronomiques, mathématiques, physiques, chimie, sciences de l’Ingénieur et Informatiques et des sciences de la santé, vont accueillir au total 214 doctorants.

Avec la détermination du Président de l’UL, le Professeur Dodzi Komla Kokoroko, un nouveau pas vient d’être franchi dans la réforme engagée à l’Université de Lomé.
... suite de l'article sur Autre presse

Commentaires