Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Politique & Régionales 2021: Le G5 demande à la DMK de rejoindre le cadre des CNAP et la recadre sur le plan diplomatique

Publié le mercredi 12 mai 2021  |  aLome.com
Instruction
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Instruction de l’affaire de la DMK: B. Adjamagbo-Johnson entendue pendant 4h d’horloge ce 14 juillet par le Tribunal de Lomé
Tribunal de Lomé, ce 14 juillet. Instruction de l’affaire de la DMK: B. Adjamagbo-Johnson entendue pendant 4h d’horloge par le Tribunal de Lomé. Kafui Adjamagbo-Johnson de la DMK (Dynamique Monseigneur Kpodzro) s’est rendue chez le doyen des juges d’instruction ce 14 juillet. Une démarche qui se situait dans le cadre de la suite de la procédure judiciaire ouverte à l’encontre de 4 leaders de la DMK depuis le 24 avril dernier, pour avoir contesté publiquement les résultats du scrutin présidentiel du 22 février 2020.
Comment



La DMK (Dynamique Mgr Kpodzro, somme d’OSC et de partis politiques ayant soutenu un candidat unique lors de la présidentielle 2020 au Togo) est invitée à rejoindre les discussions et pourparlers politiques engagés depuis la fin 2020 pour préparer l’organisation des régionales 2021. Une invite diplomatique formulée par les principaux partenaires au développement du Togo couplée à un recadrage.


Ce mardi 11 mai 2021, à travers une laconique Déclaration conjointe, les représentations diplomatiques de la France, de la République Fédérale d’Allemagne, des Etats-Unis d’Amérique, de la Délégation de l’Union Européenne et du Système des Nations Unies au Togo se sont adressées particulièrement à la DMK.
Le G5 (Groupe des cinq) demande à l’Archevêque émérite de Lomé (Mgr Fanoko Kpodzro) et ses ‘disciples’ de rejoindre la table de discussions organisées par le Gouvernement du Togo en vue de la tenue des prochaines élections régionales. Une exhortation que le G5 a élargie «à toutes les forces politiques togolaises».

Par ailleurs, le G5 a appelé diplomatiquement la DMK à se départir de fake news. C’est-à-dire «ne plus publier des Communiqués attribuant des déclarations non vérifiées à des membres du G5». Un recadrage ferme que le G5 affirme avoir fait à la DMK lors de leur rencontre et échanges le 04 mai dernier à Lomé.
En attendant une sortie officielle de l’équipe de l’ancien Premier Ministre Agbéyomé Kodjo, des voix s’élèvent déjà au sein de la coordination pour fustiger une telle position des cinq ambassadeurs.
L’ancien professeur de Lycée, Naboudja Bouraïma, s’interroge sur cette posture du G5 : «Pourquoi on nous demande de ne pas poser des conditions, des préalables avant toute discussion sérieuse»? Avant de continuer : «On ne peut pas aller discuter avec des gens qui ne reconnaissent pas qu’ils continuent d’offenser le peuple. On ne peut pas aller discuter uniquement des élections régionales.
Agbéyomé Kodjo est le premier protagoniste de Faure Gnassingbé» ! Cet acteur et militant de la DMK se demande par ailleurs si ces diplomates sont fiers de la situation du Togo.

Par la même occasion, le sieur Naboudja a invité Anani Fifa (activiste de la DMK) à «savoir se taire». Ce dernier accusait, via un message publié sur les réseaux sociaux, un membre de la DMK d’avoir porté atteinte à la vie de feue Fousséna Djagba. Cette dernière qui vivait dans un pays voisin (Ghana), s’est illustrée comme une icône de la lutte pour l’alternance politique au Togo, et est subitement décédée durant le premier trimestre 2021.Elle a reçu plusieurs hommages de la part de principaux leaders de l’Opposition togolaise.

Akoyi A. & J. Tchakou
Commentaires