La cérémonie de commémoration de la fin de la Seconde Guerre mondiale s’est déroulée le 8 mai 2021 sur le site du carré militaire français d’Atakpamé, en présence du maire d’Atakpamé Mme Yawa Kouigan, du préfet de l’Ogou, M. Edmond Akakpo ainsi que du chef canton.
Au cours de cette cérémonie, le lieutenant-colonel Régis Lacroix, attaché de défense près l’ambassade de France au Togo, a fait lecture de la lettre de la ministre déléguée chargée de la mémoire et des anciens combattants, Geneviève Darrieussecq. Par la suite, une gerbe a été déposée par l’attaché de défense, le préfet d’Ogou et le maire d’Atakpamé, rendant ainsi hommage aux 15 soldats togolais morts sous drapeau français durant la Seconde Guerre mondiale et reposant dans ce carré. Après la sonnerie aux morts, une minute de silence a été observée à la suite de laquelle les hymnes nationaux togolais et français ont été joués.
Les 15 soldats togolais ont combattu sous le drapeau français dans le régiment des tirailleurs du Dahomey-Togo. Leurs tombes ont été redécouvertes par la population du quartier de Oke-Ekpa en novembre 2018 et ont fait l’objet d’une réhabilitation par l’ambassade de France en avril 2019 en collaboration avec la mairie d’Atakpamé.