Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Togo : Dispositions pratiques officielles pour éviter que le Ramadan 2021 coïncide avec une flambée des contaminations

Publié le mercredi 12 mai 2021  |  aLome.com
Selom
© aLome.com par Edem Gadegbeku & Jacques Tchakou
Selom KLASSOU a assisté à la prière marquant la fin du mois du jeûne 2019 du Ramadan
Lomé, le 05 juin 2019. Stade du lycée de Tokoin. Selom KLASSOU a assisté à la prière marquant la fin du mois du jeûne 2019 du Ramadan. A l’occasion, le Premier Ministre Selom KLASSOU, représentant personnel du Chef de l’Etat togolais, a assisté à la prière durant laquelle les fidèles d’Allah ont imploré les bénédictions divines et la paix pour toute l’humanité. Le président de l’Union Musulmane du Togo (UMT), Inoussa BOURAIMA, a invité tous les fidèles à s’engager dans la lutte contre le terrorisme et les violences religieuses.
Comment



En 2020, l’après-Ramadan a été marqué au Togo par la découverte de plusieurs clusters de la Covid-19 dans diverses localités du pays. Le Gouvernement et l’UMT (Union musulmane du Togo) sont allés au-devant de ces périls sanitaires en misant sur le civisme des Togolais.

Pour une deuxième année consécutive, la fête du Ramadan sera célébrée dans un contexte de la crise sanitaire de la Covid-19. A cet effet, le Gouvernement a pris un certain nombre de mesures réglementant grandes prières et célébrations de circonstance.
«Le Ramadan 2021 ne doit pas être une source de contaminations à la Covid-19. Nous comptons sur la responsabilité de l’Union musulmane», a exhorté le Ministre Wateba Ihou de l’Enseignement supérieur, infectiologue et chef de l’équipe médicale soignant les malades de la Covid-19 au Togo.

Ainsi, pour le compte du Ramadan 2021, le Gouvernement recommande que «la prière de circonstance dure de 9H à 9H30 sans protocole, sans médiatisation avec le respect de la distanciation physique et des mesures-barrières (dont l’usage de tapis individuels, des masques et le lavage régulier des mains). Les regroupements familiaux et les randonnées à la plage sont interdits».
Les experts de la santé publique du Gouvernement conseillent aussi «d’éviter les embrassades et les accolades» à la faveur de cette importante fête de la foi musulmane. Il en va de même pour les séances de danses et de chants accompagnés de tam-tam.

Tout en souhaitant «une bonne célébration à la communauté musulmane du Togo», le Gouvernement informe les populations du démarrage de l’administration de la deuxième dose du vaccin anti-Covid-19 (AstraZeneca), dès la semaine prochaine.

Le Gouvernement compte sur le civisme et la responsabilité de tous pour éviter les contaminations. La fête du Ramadan marque «la fin du mois béni du jeûne» selon la foi musulmane.


Akoyi A. & J. Tchakou
Commentaires