Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

Réponse au G5 : La DMK souhaite des CNAP allant au-delà des Régionales 2021 et va formuler un Mémorandum

Publié le mercredi 12 mai 2021  |  aLome.com
La
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
La `Dynamique Kpodzro` appelle à la libération de 16 de ses membres détenus depuis le 21 avril 2020
Lomé, le 14 mai 2020. CESAL, Tokoin-Séminaire. La `Dynamique Kpodzro` appelle à la libération de 16 de ses membres détenus depuis le 21 avril 2020.
Comment


Au lendemain de la publication d’une Déclaration conjointe du G5 (Groupe des cinq : France, Allemagne, USA, Délégation de l’UE et Système des Nations Unies) invitant la DMK à rejoindre les CNAP (Concertations nationales entre acteurs politiques) en vue de préparer les régionales 2021, la réponse des principaux tenants de cette Dynamique a été discordante, mais courtoise.

La coordinatrice de la DMK, Brigitte Kafui Adjamagbo-Johnson s’est «étonnée du contenu de la Déclaration conjointe des diplomates et fonctionnaires du G5». Elle a ensuite tenu à repréciser à leur égard les raisons qui président au refus de la DMK de prendre part aux travaux du CNAP. Pour dame Adjamagbo-Johnson, «ces discussions ne peuvent pas régler le problème togolais (…) Notamment les problèmes graves nés du scrutin du 22 février 2020».
«Et nous voudrions prier le G5 de nous comprendre car c’est nous qui portons la plaie de la crise togolaise», a détaillé la dirigeante de la CDPA. Au nom de cette logique, Dr Agbéyomé Kodjo et ses proches collaborateurs de la DMK sont à pied d’œuvre pour élaborer un mémorandum à travers lequel ils feront parvenir leurs propositions de sortie de crise au G5.

Au sujet des contre-vérités contenues dans la Lettre ouverte de Mgr Kpodzro à Emmanuel Macron et pointées du doigt par le G5 dans sa Déclaration conjointe du 11 mai, la DMK ignore ce à quoi les Ambassadeurs font allusion. «Nous ne savons pas de quoi parle le G5», a laissé entendre la Secrétaire Générale de la CDPA et coordonnatrice générale de la DMK, après avoir expliqué le rôle salvateur que joue le prélat nonagénaire dans la politique au Togo depuis 2020.

Avant de conclure : «Nous allons nous en tenir à ce que nous avons convenu le 04 mai lors de notre rencontre avec le G5 et lui faire parvenir nos propositions de sortie de crise».
Le G5 a convié la DMK dans une note diplomatique datant du 11 mai à «ne plus publier des Communiqués attribuant des déclarations non vérifiées à ses membres».

Akoyi A. & J. Tchakou
Commentaires