Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Santé
Article
Santé

Covid-19 au Togo/Inoculation de la 2è dose d’AstraZeneca le 17 mai au lieu du 10 mai pré-annoncé : Mode d’emploi

Publié le jeudi 13 mai 2021  |  aLome.com
Vaccin
© Autre presse par DR
Vaccin AstraZeneca
Comment


La campagne vaccinale anti-Covid-19 enclenchée le 10 mars à Lomé par le Premier ministre Dogbé va connaître une nouvelle étape décisive dès la semaine prochaine.


Au total, c’est avec près de 215 mille doses d’AstraZeneca que le Togo va aborder la phase 2 de la vaccination de ses populations contre la Covid-19. «La 2e dose de vaccin sera injectée avec le vaccin de départ. C’est la stratégie retenue au Togo», a tenu à préciser Pr Wateba Ihou (médecin en chef du traitement des cas de la Covid-19 au CHR Lomé-Commune).
Cette question a été soulevée par plusieurs citoyens au sein de la population après la réception de 200 mille doses du Sinovac (don de la Chine), aux côtés des 201 mille doses initiales d’AstraZeneca reçues par le Togo dans le cadre de l’initiative Covax.
Selon le CNGR (Comité de gestion de la riposte contre la Covid-19), «au vendredi 7 mai dernier, 75 mille doses d’AstraZeneca restaient disponibles au Togo».

L’injection de la 2è dose du vaccin AstraZeneca était attendue le 10 mai dernier, mais elle avait été reportée. La date du 17 mai a été fixée par l’Etat. Cette injection de la 2è dose va couvrir tout le territoire national.
Depuis le 19 avril dernier, la vaccination s’est ouverte aux populations dans différents stades. Depuis le 26 avril, l’Etat a encore ratissé large, en réassociant aux vaccinodromes les lieux classiques où la campagne de vaccination avait débuté le 10 mars dernier. Plus de 160 mille personnes vivant au Togo ont déjà touchées par la campagne vaccinale anti-Covid-19.

Matériel à disposition pour la vaccination

La réception de nouveaux vaccins opérée le 09 mai dernier à l’aéroport international Gnassingbé Eyadèma de Lomé a porté à 341 mille le nombre total de doses du vaccin AstraZeneca reçues par le Togo dans le cadre de la lutte mondiale contre le coronavirus. Une réception de 140 mille nouvelles doses qui s’inscrit dans le cadre de l’initiative COVAX (mécanisme mondial en vue de fournir les vaccins aux pays pauvres de la planète).
Il s’agit de la troisième réception de vaccins AstraZeneca au Togo après les 156.000 doses fournies précédemment par l’initiative COVAX et un don de 45.000 injections de l’UA (Union africaine).
«Le Togo n’a pas à ce jour le variant indien sur son territoire. Seuls les variants britannique et sud-africain ont été détectés au Togo grâce au sérieux des tests aux points d’entrée sur le territoire togolais», a rassuré le ministre Wateba Ihou.

Edem G. & Akoyi A.



Covid-19/Photographie globale de la campagne vaccinale au Togo du 10 mars au 16 avril 2021 (Pr Mohaman DJIBRIL)
Publié le: 19/4/2021  |  aLome.com Radio

Commentaires