Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Afrique
Article
Afrique

En Afrique de l’Ouest, la menace de crise alimentaire aggravée par la Covid-19

Publié le jeudi 13 mai 2021  |  TV5
L’agriculture
© aLome.com par Parfait
L’agriculture au Togo
Le manioc , une des principales cultures au Togo.
Comment


A l’issue d’une conférence internationale en ligne organisée par la Commission de la CEDEAO, la Communauté des Etats d’Afrique de l’Ouest, du 28 avril au 10 mai dernier, dans une optique de partage d’expérience en matière de stockage de sécurité alimentaire, « les agences humanitaires se sont engagées à soutenir et à accompagner le système ouest-africain de sécurité alimentaire. » Au même moment, la section française de l’ONG Oxfam tirait la sonnette d’alarme sur les risques d’une crise alimentaire dans la région d’ici juin-août prochains.

En avril 2020, la CEDEAO, la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest alertait sur les risques que l’épidémie de Covid-19 et les mesures prises pour l’endiguer aggravent la crise alimentaire dans la région, notamment dans le Sahel. Un an plus tard, la situation reste préoccupante.

Dans un communiqué consacré à la faim dans le monde et rendu publique il y a quelques jours, la section française de l’ONG OXFAM souligne : « Rien qu’en Afrique de l’Ouest, 27,1 millions de personnes pourraient être confrontées à une crise alimentaire d’ici juin-août avec un besoin d’aide alimentaire et nutritionnelle immédiate. Cela représente une augmentation de 10 millions par rapport à juin-août 2020. 67 millions de personnes supplémentaires pourraient basculer en situation de crise pendant la période de soudure [période entre l’épuisement des réserves et le début des récoltes, NDLR]. »

Un constat qui fait écho à celui établi il y a quelques semaines par le RPCA, le Réseau de prévention des crises alimentaires, qui réunit les Etats de la région et les principales parties prenantes à ces questions (Organisations sous-régionales, agences onusiennes, associations...).

D’après les conclusions de la dernière réunion du réseau qui s’est tenue en avril dernier, le Sahel et l’Afrique de l’Ouest pourraient faire face à une crise alimentaire et nutritionnelle majeure pour la deuxième année consécutive. Une hausse des chiffres due notamment à la superposition des crises : économique, climatique, sécuritaire et bien entendu sanitaire.

La lutte contre la Covid-19 et l'aggravation de la crise alimentaire
En Afrique de l’Ouest comme partout ailleurs dans le monde, les mesures de restriction des déplacements ont perturbé la vie économique, précipitant parfois les personnes les plus vulnérables dans l’insécurité alimentaire. C’est par exemple le cas de la transhumance transfrontalière qui reste entravée, voire bloquée dans certaines zones, à cause des décisions de santé publique destinées à lutter contre la propagation de la Covid-19.
... suite de l'article sur TV5

Commentaires