Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Diplomatie
Article
Diplomatie

Faure Gnassingbé de retour en France le 18 mai prochain pour parler financement des économies africaines

Publié le vendredi 14 mai 2021  |  aLome.com
E.
© Autre presse par TV5 Monde
E. Macron a reçu à déjeuner à l’Elysée Faure Gnassingbé accompagné de trois de ses ministres.
Paris, le 09 avril 2021. Palais de l`Elysée. Emmanuel Macron a reçu à déjeuner à l’Elysée Faure Gnassingbé accompagné de trois de ses ministres.
Comment



Après sa première visite de travail et d’amitié en France durant la Présidence Macron le 09 avril dernier, Faure Gnassingbé va retourner dans l’Hexagone mardi prochain dans un cadre plus global : relance des économies africaines après un recul de 2,1% du PIB de l’Afrique depuis 25 ans. Un recul dû à la Covid-19.


«Au-delà de l’impact sanitaire de la crise de la Covid-19, il est impératif que nous trouvions ensemble une réponse à ses conséquences économiques. Dans cette perspective, j’espère pouvoir compter sur votre participation au ‘Sommet sur le financement des économies africaines’, qui aura lieu à Paris le 18 mai prochain. En vous renouvelant tous mes vœux de succès, je vous prie de croire, Monsieur le Président, à l'assurance de ma très haute considération».

C’est via cette missive diplomatique (à la faveur des 61 ans d’indépendance du Togo) qu’Emmanuel Macron a convié le dirigeant togolais en France au rendez-vous du 18 mai 2021. Même si officiellement le pouvoir de Lomé ne s’exprime pas sur la réponse présidentielle à cette invitation officielle, l’entourage de Faure Gnassingbé s’active en coulisse pour son retour en France.

Faure Gnassingbé sera aux côtés de 14 de ses pairs africains. Ils vont plancher sur les voies et moyens «pour attirer des liquidités en Afrique vers les secteurs publics et privés, secteurs pénalisés par des primes de risque qui font grimper les taux d'intérêt» après la Covid-19, selon des précisions de l’Elysée. D’un point de vue pratique, la Présidence française annonce en présentiel le 18 mai à Paris des dirigeants de l'Angola, du Burkina Faso, de la RDC, Côte d'Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Mali, Mauritanie, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Soudan et de la Tunisie.

Aux 15 dirigeants d’Afrique vont s’associer des leaders européens provenant d'Italie, d'Espagne et du Portugal ainsi que de la Commission de l’UE.
Preuve que les organisateurs français ont ratissé large pour ce Sommet inclusif du 18 mai de Paris, d’autres premiers responsables d’Afrique et d’autres continents assisteront en distanciel à cette rencontre officielle. Ils proviennent des Pays-Bas, d'Allemagne, du Japon, du Kenya, de la Tanzanie, d'Afrique du Sud et de la Chine.

L'ONU, le FMI, l'OCDE, l'OMC, la Banque mondiale et plusieurs banques publiques internationales seront en outre de la partie.

«La France est prête à accompagner votre stratégie pour une croissance économique inclusive à travers la modernisation de l’Etat et la réforme de la décentralisation, la structuration de la filière économique ou encore la transformation numérique. Les textes signés lors de votre dernière visite attestent de cette ambition» : c’est la photographie que livre E. Macron de l’état des liens économiques entre Paris et Lomé.
L’établissement des relations diplomatiques entre le Togo et la France date officiellement du 10 juillet 1963.

Edem G. & Akoyi A.
Commentaires