Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Politique
Article
Politique

La solution de la DMK pour solder le différend post-électoral de 2020 : Un dialogue politique sous l’égide des Nations Unies et de l’UE en terrain neutre (Mémorandum)

Publié le samedi 15 mai 2021  |  aLome.com
Contestation:
© aLome.com par Edem Gadegbeku & J. Tchakou
Contestation: Le candidat de la `Dynamique Kpodzro` rejette les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle
Lomé, le 04 mars 2020. Contestation post-électorale. Le candidat de la `Dynamique Kpodzro` rejette les résultats définitifs de la Cour constitutionnelle, et persiste et signe: «Nous allons rétablir la vérité des urnes et exercer le pouvoir au Togo».
Comment


Comme convenu lors de sa rencontre du 04 mai dernier avec le G5, la DMK a fait parvenir ce vendredi 14 mai 2021 son Mémorandum de sortie de crise au chef de la Délégation de l’Union Européenne au Togo. Dans ce document, ces opposants au régime de Faure Gnassingbé plaident pour un dialogue politique sous l’égide des Nations Unies et de l’Union Européenne.


Selon la Coordinatrice générale de la DMK, Kafui Adjamagbo-Johnson, ces discussions devront se tenir en terrain neutre. Mais avant de prendre place autour d’une quelconque table de discussions avec le parti au pouvoir, Gérard Adja, Gérard Djossou, Targonne Sambiri, Thomas N’soukpoé, Naboudja Bouraïma et autres exigent du pouvoir de Lomé, entre autres, l’abandon des charges contre les cadres et le 1er responsable de la DMK, la levée du mandat d’arrêt international contre Dr Gabriel Agbéyomé Kodjo assortie de garanties sécuritaires pour son retour au Togo, et la libération de tous les détenus politiques.

Sur le plan pratique, la DMK propose que les discussions avec le pouvoir puissent tourner autour de quatre points essentiels: «la grave crise politique née du scrutin du 22 février 2020» ; «la réforme des institutions de la République»;
«les réformes politiques et électorales», et «les grands dossiers économiques et les réformes sur le plan économique pour le retour de la confiance et les mesures de la relance post Covid-19».

Par ailleurs, la crise qui secoue la Dynamique en interne et à l’externe s’est aussi invitée dans les sujets abordés au cours de sa rencontre avec les médias tenue ce vendredi 14 mai dans les locaux de Tokoin-CESAL (Lomé). Ces turbulences ne semblent pas ébranler la conviction de la Secrétaire générale de la CDPA. Dans cette logique, elle a tenu ces propos rassurants à l’égard de ses compagnons de lutte. «Nous allons vers des moments difficiles mais proches de nos objectifs. Les attaques que nous recevons en ces moments-ci font partie du jeu. On ne peut pas combattre sans recevoir de coups», a-t-elle minimisé.

Akoyi A. & J. Tchakou
Commentaires