Par un arrêté du Ministre en charge de l’Economie Numérique et de la Transformation Digitale en date du 29 avril 2021, le Gouvernement a décidé de limiter à trois le nombre maximal de cartes SIM que pourrait détenir un abonné, personne physique, par opérateur de téléphonie au Togo. Togocel s’active déjà pour faire respecter cette mesure.
Dans un communiqué rendu public et des messages diffusés à ses abonnés, Togocel invite ses clients à se conformer à la nouvelle donne. La plus vieille des sociétés de téléphonie mobile au Togo demande expressément à ses abonnés détenteurs de plus de trois cartes SIM «de se rendre dans l’agence de Togocom la plus proche» de leur domicile pour déclarer les numéros qu’ils souhaitent conserver. Ils ont toutefois la possibilité de transférer le surplus de numéros (Cartes SIM) à une tierce personne de leur choix et ceci sans frais.
Ceux qui ne feront pas ce choix, Togocom sera dans l’obligation de faire le choix à leur place.
Selon la lettre de l’arrêté ministériel du 29 avril 2021, un délai de six mois, soit jusqu’au mois d’octobre 2021, est accordé aux détenteurs de plus de trois numéros par opérateur, pour se conformer aux nouvelles mesures.
L’ARCEP est habilitée à veiller au respect du contenu de cette décision gouvernementale qui s’inscrit dans la droite ligne de la lutte contre l’action des arnaqueurs et le phénomène d’insécurité grandissante via les Technologies de l’information et de communication.