Accueil    MonKiosk.com    Sports    Business    News    Annonces    Femmes    Nécrologie    Publicité
NEWS
Comment

Accueil
News
Économie
Article
Économie

Appui à la résilience africaine post-Covid-19 : Le Togo recevra 250 millions de dollars US de ressources supplémentaires (Kristalina Georgieva, DG du FMI)

Publié le lundi 17 mai 2021  |  aLome.com
F.
© Autre presse par Presidence du Togo
F. Gnassingbé s’est entretenu ce 16 mai 2021 à Paris avec Kristalina Georgieva, Directrice générale du Fonds monétaire international (FMI).
Comment


En prélude au Sommet de Paris sur la relance post-Covid-19 des économies africaines, le Président F. Gnassingbé s’est entretenu ce dimanche 16 mai 2021 avec Kristalina I. Georgieva, Directrice générale du FMI (Fonds monétaire international).


Arrivé dans la capitale française ce 15 mai en prélude au Sommet de Paris sur la relance post-Covid-19 des économies africaines, Faure Gnassingbé a fait ce 16 mai le tour d’horizon de plusieurs questions financières internationales avec Kristalina Georgieva, Directrice générale du FMI (Fonds monétaire international).

Selon la Présidence togolaise, les échanges entre les deux personnalités ont porté essentiellement «sur la crise sanitaire liée au coronavirus, et l’appui de l’institution de Bretton Woods au Togo».
Entre autres les pistes durables de la résilience des économies africaines après l’épisode douloureux de la Covid-19 ont été explorées. Que ce soit dans le cadre des aides globales à apporter aux Etats qu’à leurs secteurs privés. «Le Togo s’est montré efficace dans la gestion de la crise. Nous avons discuté des efforts tangibles fournis par le Gouvernement en apportant de l’aide aux populations, à travers des innovations opérées dans l’utilisation des nouvelles technologies dans le recadrage. Nous avons également évoqué notre soutien financier significatif pour la République Togolaise au cours de cette crise et surtout pour le retour à la normale», a salué la haute fonctionnaire bulgare, Kristalina Ivanova Georgieva.

Les économies d’Afrique sub-saharienne ont connu pour la première fois depuis 25 ans un recul de 2,1% de leur PIB global. Une donne due à la Covid-19. «Nous allons décaisser une enveloppe sans précédent de 650 milliards de dollars. Le Togo recevra 250 millions de dollars de ressources supplémentaires», a promis K. Georgieva dans cette optique. Dans le même cadre, la Présidence togolaise apprécie la hausse ces trois dernières années des divers appuis apportés par le FMI (Fonds monétaire international) au Togo. Cette institution de Bretton Woods a accompagné sur 3 ans le Togo à recadrer sa dette publique externe via le mécanisme de la FEC (Facilité élargie de crédit).

Un Sommet international, des moyens et une finalité


Ce 18 mai 2021, Faure Gnassingbé sera aux côtés de 14 de ses pairs africains à Paris autour d’Emmanuel Macron. Ils vont plancher sur les voies et moyens devant «attirer des liquidités en Afrique vers les secteurs publics et privés, secteurs pénalisés par des primes de risque qui font grimper les taux d’intérêt» après la Covid-19, selon des précisions de l’Elysée.
D’un point de vue pratique, la Présidence française annonce en présentiel le 18 mai à Paris des dirigeants de l’Angola, du Burkina Faso, de la RDC, Côte d’Ivoire, Égypte, Éthiopie, Ghana, Mali, Mauritanie, Mozambique, Nigeria, Rwanda, Sénégal, Soudan et de la Tunisie.
Aux 15 dirigeants d’Afrique vont s’associer des leaders européens provenant d’Italie, d’Espagne et du Portugal ainsi que de la Commission de l’UE.
Les organisateurs français ont ratissé large pour ce Sommet inclusif du 18 mai de Paris : d’autres premiers responsables d’Afrique et de divers continents assisteront en outre en distanciel à cette rencontre officielle. Ils proviennent des Pays-Bas, d’Allemagne, du Japon, du Kenya, de la Tanzanie, d’Afrique du Sud et de la Chine.

L’ONU, le FMI, l’OCDE, l’OMC, la Banque mondiale et plusieurs banques publiques internationales seront également de la partie.

Edem G. & J. G.
Commentaires