Le sésame, graine oléagineuse issue d’une plante annuelle appartenant à la famille des Pedaliacées et comprenant 70 espèces différentes, originaire d’Asie du Sud, est devenu populaire à travers le monde du fait de ses caractéristiques nutritionnels indéniables, encore méconnus en Côte d'Ivoire, selon des spécialistes rencontrés dimanche 9 mai 2021 par l’AIP, à Niakara.
" L'importance économique du sésame a augmenté ces 15 dernières années dans la sous-région, notamment au Burkina Faso, au Mali et au Niger, avec des prix de vente fortement rémunérateurs aux producteurs passés du simple au quintuple parfois ", a expliqué le représentant de Kirut Commodities Trading basée au Burkina Faso, Guillaume Koffi, structure porteuse du Projet Sésame 2 à Niakara, en charge de la promotion et la production du sésame et la commercialisation des graines.
Reconnaissables à leur couleur brune plus ou moins foncée, parfois blanche, grise, chocolat ou même noire bigarrée, les graines de sésame sont connues pour leur arôme puissant rappelant la noisette grillée, surtout lorsque les graines, aussi délicieuses que nutritives, sont torréfiées, a-t-il poursuivi.
Selon M. Koffi, c'est une petite graine étonnante d'un point de vue nutritionnel qui bénéficie d'une teneur en substances et minéraux et ce, en plus d’un pouvoir antioxydant. Une plante domestiquée dans le sous-continent Indien et qui pourrait être la première plante oléagineuse à avoir été cultivée.
À 100 grammes de graines de sésame, correspondent 573 calories, 20,80 g de protéines, 09,85 g de glucides et 49,70 g de lipides et 14,9 g de fibres alimentaires, avec à la clé, de nombreux micronutriments tels que le calcium, le phosphore, le magnésium, le fer, le zinc, le manganèse, le cuivre et des vitamines (B6, B2, B3 et B9), a appris l’AIP.