Le Togo a-t-il choisi de passer outre les décisions de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ayant harmonisé à 25 000 F le prix du test Covid-19 à l’arrivée et au départ des aéroports de ses pays membres ou sont-ce des actes individuels et délibérés de certains agents pour se remplir les poches ? Ces questions se posent avec légitimité devant des plaintes de voyageurs victimes de pratiques peu orthodoxes à l’Aéroport international Gnassingbé Eyadema de Lomé.
«Hier (vendredi 14 mai, Ndlr) j’ai quitté Abidjan. Arrivé à Lomé, les gens nous ont fait comprendre de payer le test de Covid-19 à 40 000 F (…) alors que jeudi le 13 (mai), j’ai fait mon test à Abidjan à Port-Bouet (…) à 25.000 F et j’ai le résultat qui est négatif (…) J’ai dit non, l’UEMOA a fait une réunion la fois dernière, ils ont bien dit que tous les pays qui sont dans l’UEMOA doivent payer 25 000 F. On me répond que non, ici c’est Togo (…) », se plaint un passager à l’arrivée à Lomé en provenance d’Abidjan.
«On m’a donné un numéro, je suis parti payer, je réclame le reçu et on me dit non, il n’y a pas de reçu et qu’on va m’envoyer ça (…) On me fait le test, je réclame le résultat, on me fait comprendre que c’est bon, je n’ai qu’à partir. Je leur dis que le texte que j’ai fait le 12 avril (2021) avant de quitter Lomé et celui que j’ai fait le 13 mai à Abidjan, j’ai tous les reçus et résultats (…) Je vois que c’est un business », peste l’interlocuteur, et d’ajouter : «On ne nous a pas donné le reçu, ni le résultat (…) Ce n’est pas logique (…) C’est comme ils ont pris la chose-là pour faire leur business».
Le voyageur en question y faisait allusion, l’UEMOA a en effet harmonisé le prix du test Covid-19 dans ses pays membres pour les voyageurs par transport aérien à la somme unique de 25 000 F, fixé à cinq (05) jours la validité des tests effectués et requis de chaque Etat leur reconnaissance. C’était le 25 mars 2021 à la 22ème session ordinaire de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement organisée par visioconférence et présidée par Alassane Ouattara de la Côte d’Ivoire.
«La Conférence (…) fixe à cinq (05) jours, à compter de la date de prélèvement de l’échantillon, la durée de validité des tests de dépistage à l’entrée et au départ des aéroports des Etats membres. La Conférence décide de la reconnaissance mutuelle des résultats des tests Covid-19 réalisés par les structures nationales habilitées. Elle fixe à vingt-cinq mille (25.000) FCFA, le coût du test de dépistage de la Covid-19 pour les voyageurs utilisant le transport aérien à compter de mai 2021», rapporte le communiqué final.
Les questions sus-posées reviennent alors avec légitimité. Le Togo a-t-il décidé d’outrepasser les instructions de la Conférence des chefs d’Etat de l’UEMOA ? Ou bien leur mise en œuvre n’a pas encore commencé?... suite de l'article sur Autre presse